Nos jeunes de l'Académie en action pour nettoyer la planète
- Gérard IZQUIERDO
- 28 mars 2024
- 1 min de lecture
Tous nos jeunes licenciés, membres de l'académie C.D.F.C, avaient été sensibilisés aux problèmes liés à l'écologie, ainsi qu' à la transition écologique et solidaire du football, suite à un café partenaire organisé par notre club et Football Ecologie France, au mois d'octobre dernier.
C'est dans la continuité de cette éco-responsabilité, que nos jeunes acteurs ont été amenés récemment, à mettre une nouvelle fois en place, une action sur la commune de Chassieu.
Durant une demi-journée, sous la conduite de leurs éducateurs, ils ont (équipés de sacs et de gants) ramassé les déchets, papiers ou autres résidus de l'incivilité des adultes, aux abords du stade pour les plus jeunes, mais également dans un périmètre élargi pour les plus âgés.
Une action qui mérite d'être soulignée, et qui sera sans doute renouvelée, afin que peu à peu, chacun prenne conscience de la nécessité de laisser un environnement de qualité à nos jeunes générations.
































Cette initiative remarquable du CDFC illustre parfaitement comment l'engagement écologique peut commencer dès le plus jeune âge. L'éducation environnementale dans le sport révèle des dimensions souvent méconnues mais fondamentales.
L'Impact Psychologique de l'Action Collective
Les neurosciences révèlent que participer à des actions collectives pour l'environnement active les centres de récompense du cerveau de manière similaire aux comportements altruistes. Cette activation libère de la dopamine et de l'ocytocine, créant une sensation de bien-être durable. Chez les jeunes sportifs, cette dimension s'amplifie par l'esprit d'équipe déjà développé dans leur pratique footballistique.
Les Microplastiques : Enjeu Invisible
Au-delà des déchets visibles, les terrains…