Les U17 et les féminines jouaient ce dimanche
- Gérard IZQUIERDO
- 5 févr. 2023
- 2 min de lecture
En recevant l'A.S.S.E 2, nos féminines handicapées par les blessures de joueuses à des postes importants, savaient que la rencontre allait être compliquée face à un adversaire renforcé par des joueuses du niveau supérieur.
Et ce fut effectivement le cas, avec une première mi-temps durant laquelle les Foréziennes prirent rapidement l'avantage au score, par Debbache puis, sur corner, Jacquin s'élevant plus haut que tout le monde pour propulser de la tête la ballon au fond des filets. Dès lors, les visiteuses allaient contrôler la rencontre, et se montrer efficaces en attaque pour atteindre la pause sur le score de 4 buts à 1 (Pauline Oms) .
En seconde période, il en fut de même, les stéphanoises inscrivant 7 nouveaux buts, alors que le C.D.F.C n'en inscrivait que 2 par Sanaa Titraoui et Chloé Lucian Bianchi. Score final 3-12 . Debbache (4) Dayes (4) Coquard (2) Jacquin et Grimaud furent les réalisatrices stéphanoises.
Une défaite amère au vu des forces en présence, alors qu'à l'aller, dans d'autres circonstances, les 2 équipes avaient fait match nul 2-2 à Saint-Etienne...
Pour l'équipe réserve, son déplacement à Pierrelatte s'est soldé par un match nul 1 but partout, chez un adversaire mieux placé au classement. Les joueuses locales avaient ouvert le score sur pénalty à la 77ème minute, mais Noémie Carré, suite à un superbe mouvement collectif, égalisait à la 83ème minute.

**********
Les U17 évoluaient ce week-end au titre de la coupe de Lyon et du Rhône, avec la volonté de faire aussi bien que leurs aînés (U20) la veille. Ils ont atteint leur objectif, en allant gagner à Lyon Croix Rousse sur un beau score de 5-0 ( Talah x 2, Noam x 2, Wael). Leur performance est d'autant importante, qu'ils ont dû évoluer à 10 durant 70 minutes...
Ils seront donc bien présents pour le prochain tirage au sort.

Du côté des U13 féminines, c'est à Saint-Priest qu'elles se déplaçaient dans le cadre d'un match en retard de championnat. De ce court voyage, elles sont revenues avec un beau match nul 3 buts partout et des réalisations de Sarra, Manelle et Melina.


Enfin, en futsal, nos seniors disputaient une rencontre au titre de la coupe de l'Avenir, en recevant la Revolée, au gymnase Colinelli. Face à une équipe plus complète, ils ont dû s'incliner sur un score de 3-7.
La progression du football féminin en France : entre passion locale et rayonnement national
Une structuration récente mais rapide
Le football féminin en France a connu une évolution marquante au cours de la dernière décennie. Autrefois marginalisé, il bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance croissante, portée par les performances de clubs et sélections emblématiques. Le développement de clubs locaux comme ceux évoqués dans cet article témoigne d’un ancrage territorial fort et d’une passion de plus en plus partagée.
Les enjeux de la visibilité et de la représentation
Malgré ces progrès, les inégalités de visibilité avec le football masculin persistent. Pourtant, les féminines développent un jeu plus technique, parfois plus tactique, qui séduit un public varié. Ce changement d’image est soutenu par des…