Si des joueurs ont laissé leur empreinte au C.D.F.C, Robert Tchéa figure bien parmi ceux-ci. L’ex capitaine de nos seniors 1, brilla par sa régularité et sa longévité, et c’est à l’issue de la saison 2017-2018, à l’âge de 42 ans qu’il prît la décision de faire valoir ses droits à la retraite, alors que son hygiène de vie lui aurait permis de poursuivre une carrière exemplaire. Mais à certaines périodes de sa vie, il convient parfois de prendre une décision, et c’est d’ailleurs ce qu’il fît: en quittant l’est lyonnais, d’abord, pour aller s’installer dans l’Ain, et en changeant de profession, devenant chauffeur privé à votre écoute chez « EasyProDriver ».
Dorénavant il apprécie cette retraite sportive, lui permettant de profiter de ses proches, mais il conserve bien entendu, beaucoup de souvenirs de sa carrière qui l’a mené de Bourg Peronnas au C.D.F.C, en passant par l’ U.G.A et Limonest. Son plus mauvais reste évidemment sa grave blessure (fracture du péroné) à Beaucaire (Gard) lorsqu’il évoluait à Bourg Péronnas, mais toutes ses victoires en coupe avec Limonest, l’ U.G.A ou le C.D.F.C l’ont marqué positivement, et restent inoubliables.
Lorsqu’on lui demande les noms des joueurs qui l’ont impressionné, le choix s’avère difficile, car sa carrière fut longue, mais il finit par citer 2 défenseurs : « Jérôme Perdrix (U.G.A) dit le Russe, un défenseur très solide et infranchissable, et Matt Charvet (C.D.F.C) dit la force tranquille, un défenseur à l’anticipation inégalable ». Côté attaquants, il mentionne deux joueurs issus des mêmes clubs précédents » Nasser Béchoua et Alexis Gonzalez, deux buteurs incontournables, difficiles à bouger, et précieux dans la conservation offensive ».
Son activité professionnelle ne lui laissant guère de disponibilité, il regrette de ne pouvoir suivre en détail l’actualité de notre club, mais il « se tient informé des résultats » qui ne l’étonnent guère car comme il le précise « déjà à mon époque le club avait pris un virage important dans son développement, toutes catégories confondues, avec (entre autres) le football féminin.
Avant de retourner à ses activités, Robert n’oublie pas de saluer tous les gens du club, et de préciser (nous n’en doutions pas) « qu’il aura toujours autant de plaisir à venir nous voir ». Que dire, si ce n’est que la réciproque est vraie, tant il fut le symbole d’une période, apprécié par tous, joueurs, entraineurs ou dirigeants. Merci Monsieur Tchéa.