À l'aube de l'entrée en Coupe du Rhône de nos U15 D1, Larbi Bentaleb, coach de ces derniers, nous livre son ressenti sur le début de saison et le match de coupe à venir.
Larbi, après 5 victoires en autant de matchs de championnat, quel est le ressenti général de ce début de saison ?
Larbi Bentaleb : « Le ressenti général, c'est que c'est un bon début de saison sur le plan comptable. Au vu des objectifs qu'on s'est fixés, c'est bien, mais ce n'est que le début. Il reste encore 17 matchs de championnat.
Maintenant on est en U15, c'est de la formation et d'un point de vue performance collective, je trouve qu'on peut faire mieux. On a des joueurs pour beaucoup plus dominer les matchs que ce qu'on fait depuis le début. Sur ce point, on doit progresser dans la maîtrise de la possession et au niveau de la finition. Certains joueurs ne se donnent pas à fond aux entraînements et ne progressent pas assez, c'est dommage pour eux.
On va continuer à travailler, faire progresser les petits individuellement et collectivement, prendre les matchs les uns après les autres et on fera les comptes au mois de mars. »
Vous êtes une équipe qui marque beaucoup et qui encaisse peu (23 buts pour, 4 buts contre en 5 matchs), à quoi est-ce dû ?
LB : « Le plus drôle c'est qu'on se crée beaucoup plus d'occasions qu'on marque de buts. Ça veut dire qu'on fait des bonnes choses dans le jeu. La réussite n'est pas due à la tactique car on est sur la continuité de la saison dernière, on joue de la même manière.
C'est plutôt dû au fait que le groupe s'entend très bien, la plupart des joueurs évoluaient déjà ensemble en D1 la saison dernière, ils jouaient contre des joueurs de deuxième année donc ils ont pris en assurance. Techniquement et athlétiquement, on a des bons joueurs dans cette génération qu'on est venu renforcer avec d'autres joueurs qui évoluaient en Régional 1 notamment.
Le club mise énormément sur la formation de ses jeunes. J'ai mon père en tant que dirigeant, Saad en analyste vidéo, Corentin en prépa physique, et Malik qui est mon adjoint depuis la saison dernière, avec qui j'ai la chance de travailler encore cette année. On a un staff de qualité pour accompagner les jeunes sur les entraînements. On a aussi Amine, responsable de la préformation, qui veille à ce que l'on ne manque de rien pour travailler et forcément, tout ça donne des résultats positifs. »
Ce samedi marquera l'entrée en Coupe du Rhône des garçons, comment va être abordé ce match ?
LB : « On va aborder le match comme on le fait depuis le début de la saion, comme si c'était un match de championnat. Le plus important sera la performance qu'on fera sur le terrain. L'ES Saint Priest est une bonne équipe, on a joué et gagné face à cet adversaire en amical, donc ils seront sûrement revanchards et joueront tous les coups à fond.
Il ne faut pas que nos joueurs lèvent le pied ou qu'ils jouent trop "facile". Les petits le savent, le seul ennemi c'est eux-même. S'ils jouent comme ils savent le faire ça se passera bien et en coupe, le résultat est aussi important que le contenu. La saison dernière, on s'est fait sortir dès le premier tour donc on a pas vraiment eu l'occasion de la jouer. Ce sera intéressant de voir comment nos jeunes se comporteront sur un match de coupe comme celui-ci. »
Rendez-vous ce samedi 26 octobre à 15h30 au Complexe Sportif Romain Tisserand pour ce premier tour de Coupe du Rhône face à l'ES Saint Priest !
Comments