Après Robert Tchéa, un autre capitaine aura marqué de son empreinte le groupe des seniors 1. Portant il y a peu nos couleurs, il vit dorénavant au soleil, sur les rives du golf Persique, plus exactement aux Emirats Arabes Unis. Abdelhak Ait El Mouden nous a donc donné de ses nouvelles, et parlé de sa vie parmi les Doubaïotes.
1) Comment se passe ton adaptation aux Emirats ?
Parfaitement bien. Avec ma petite famille, nous continuons de prendre nos marques même si cela n’a pas été de tout repos avec les démarches administratives, l’installation, etc…Mais nous avons eu la chance d’être très bien accompagnés, et soutenus par nos parents, nos frères et sœurs, et nos amis que nous saluons et remercions tout particulièrement.
2) As-tu déjà pu t’imprégner de la culture de ce pays, et y a-t-il des éléments qui t’ont posé problème dans ta vie au quotidien (climat, vie dans une mégalopole,etc…) ?
C’est un pays que je connais déjà pour y avoir effectué deux séjours. De plus, mon grand frère y a vécu avec sa famille pendant quatre ou cinq ans. Ils ont été de très bons conseils et ont pu partager leurs connaissances du pays, leurs expériences et leurs contacts.
Le principal élément qui nous a posé problème à notre arrivée était la chaleur avec des ressentis allant jusqu’à 58 degrés et un taux d’humidité très important. Nous n’allons pas nous en plaindre, le soleil brille toute l’année. Et puis, il y a la langue : il faut à minima savoir se débrouiller en anglais. L’immersion va faciliter l’apprentissage.
3) Dans quel secteur d’activités, évolues-tu dorénavant ?
Actuellement, je travaille dans l’éducation et le sport au sein d’un établissement scolaire. Il s’agit de missions qui rejoignent en partie le poste de responsable administratif et pédagogique que j’ai occupé au LOU Rugby (que je salue au passage) entre 2009 et 2014.
4) Peux-tu continuer à pratiquer le foot, ou à défaut un autre sport ?
Je suis toujours en période de réathlétisation après mon opération du genou en juin 2020. Donc, pas de foot avant la fin du mois de mai 2021. Ce ne sera pas forcément la meilleure période pour pratiquer avec les fortes chaleurs. En attendant, je m’attelle au renforcement musculaire, à la pratique du vélo et à quelques petits footings.
5) Après quelques mois dans ce pays, comment situerais-tu le niveau du football émirati ?
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas encore eu le temps de m’intéresser au football ici. Le fait d’être encore en convalescence ne me pousse pas vraiment à m’y intéresser non plus. De mémoire, il y a quelques bons joueurs qui sont passés dans le championnat des émirats. Je pense qu’il y a un bon niveau. J’essaierai de m’y intéresser plus en détail prochainement.
6) As-tu la possibilité de suivre à distance les résultats du C.D.F.C ?
Particulièrement sur les seniors car je suis toujours en contact avec certains de mes ex-coéquipiers. Je crois également savoir que les seniors féminines sont toujours en lice en Coupe de France. Depuis plusieurs saisons, les résultats sont au rendez-vous dans toutes les catégories.
Même si les championnats sont actuellement à l’arrêt, cela se passe très bien pour la réserve (seniors masculins) avec 4 victoires en 4 matches. Cela ne me surprend pas, il y a un groupe et un staff de qualité. Il faut espérer que cela continue et que l’équipe puisse atteindre l’objectif principal : la montée.
C’est un petit peu plus compliqué pour l’équipe fanion mais difficile de tirer des conclusions hâtives après seulement 3 matchs disputés en championnat. La poule est très relevée mais il y a vraiment un groupe de qualité pour jouer les premières places.
Pour toutes les équipes, le championnat s’apparente à un marathon, particulièrement en cette période. Ce n’est vraiment pas évident mais il va falloir rester régulier dans la préparation des matchs et la performance… ! La rigueur, la préparation individuelle et le travail invisible (hygiène de vie, la récupération, la nutrition) sont autant d’éléments qui vont marquer la différence entre les équipes lors de la reprise des compétitions puisque la préparation collective ne peut pas être optimale compte tenu des conditions sanitaires.
7) Un message à faire passer à tes ex-coéquipiers ?
Un message de santé, c’est bien le plus important : portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches ! Et puis la meilleure réussite sportive possible à l’issue de la saison.
Merci encore à toi Gérard et à toute la famille du CDFC !
À bientôt !
Egal à lui même dans la simplicité et la disponibilité, Abdelhak sera toujours le bienvenu, dans sa seconde demeure, qu’est le C.D.F.C.
