Cette année, les journées de l’arbitrage fêteront leur 20ème anniversaire, sous le parrainage du directeur du développement du football mondial à la F.I.F.A, en l’occurrence Arsène Wenger, entraineur reconnu depuis plusieurs décennies.
Elles se dérouleront du 20 au 31 octobre 2021, et donneront lieu à diverses manifestations.
C’était donc l’occasion pour le C.D.F.C, de mettre en avant, Célia Bouyaiche, arbitre représentant le club depuis plusieurs saisons, et dont le souhait le plus cher est de gravir les échelons, pour parvenir au niveau D2 féminines, voire plus…
Qu’est-ce qui t’a décidé et motivé à faire le choix de l’arbitrage?
C’est mon père qui m’a dit que l’arbitrage féminin se développait fortement, avec le développement global du football féminin. A l’époque j’étais joueuse à Yzeure Allier Auvergne, et j’ai donc suivi la formation, tout en continuant à être joueuse. Lors de ces deux pratiques, j’ai commencé à prendre goût à l’arbitrage et j’ai alors décidé d’arrêter de jouer, pour pouvoir me consacrer pleinement à cette fonction d’arbitre, et l’exercer le samedi et le dimanche. D’ailleurs la passion est telle que je me suis également inscrite à l’examen Arbitre de Ligue Fustal. Si je valide ce nouvel échelon, je deviendrai la seule arbitre féminine en futsal ligue de la Laurafoot.
Je n’ai pas réellement de mauvais souvenir en arbitrage, quelquefois cela reste compliqué lors de certaines rencontres, mais rien de plus. Enfin s’agissant de mon meilleur souvenir, je pense que ce fût lors de la Madewis Cup que j’ai eu le bonheur d’arbitrer, avec d’autres collègues arbitres du C.F.D.C, sur la pelouse du Groupama Stadium.
Bonne chance à toi, pour la suite de ton parcours