Chacun a son propre rythme de vie, et si certains privilégient le farniente, d’autres sont plus dans l’action permanente. Parmi ces profils, il est aisé d’y faire figurer une jeune joueuse-éducatrice et lycéenne du C.D.F.C.
Manon Buclon, qui fêtera ses 17 ans au mois de mai, poursuit ses études dans un lycée sportif de Villeurbanne (Frédéric Fays) en 1ère S.T.M.G, pour s’insérer éventuellement dans le secteur tertiaire (commerce) même si son orientation n’est pas encore arrêtée définitivement. Durant son temps libre, ses passions sont tournées vers la mode et ses différentes composantes, la nourriture (comme elle le dit elle-même) qui n’a aucune répercussion sur son organisme, qu’elle entretien plusieurs fois par semaine, entre entrainements et matchs dans la catégorie U18F, entrainements qu’elle distille aux plus petits des catégories U6-U7, sous le contrôle de l’inévitable Léandre. Si on l’interroge sur son choix d’exercer cette fonction, sa réponse est évidente : « ma motivation première est de transmettre ma passion ». Nul doute qu’elle y soit parvenue, en voyant le nombre de footballeurs en herbe présents lors des séances du mercredi. Cette passion qu’elle souhaiterait inculquer à une catégorie d’âge plus élevée dans les années à venir, mais très lucide, elle « s’interroge sur la possibilité de continuer pour les saisons prochaines, en fonction des ses disponibilités, les études restant une priorité ».
Son bon sens lui fait même admettre « que cette fonction de coach l’a fait gagner en maturité dans son rôle de joueuse » ; ce n’est vraisemblablement pas sa responsable de catégorie (Mélanie Sonnet) qui dira le contraire. Evidemment en cette période troublée que chacun subit depuis un an, elle avoue que la situation faite de restrictions d’entrainements et de compétitions, est dure à vivre, car « en compétitrice qu’elle est, elle reconnaît les difficultés à trouver la motivation, pour être toujours au top lors des entrainements, sachant qu’ils ne déboucheront pas sur des confrontations lors des week-end ».
Fidèle supportrice de Barcelone, elle admet cependant » que Sergio Ramos, défenseur de l’éternel rival qu’est le Réal, est le meilleur défenseur du monde ». Sur le secteur offensif, son joueur préféré est Neymar (un ancien du Barça…) » dont j’admire le jeu, et ses dribbles imprévisibles ».
Avec des jeunes ce cette trempe, lucides, disponibles, et pleins d’ambition, le C.D.F.C peut se targuer de remplir sa mission non seulement de club de football, mais également d’accompagnement d’une jeunesse rafraichissante et spontanée, qu’il est très agréable de côtoyer au quotidien.