Entretien avec François Villebrun, nouvel entraineur de l’équipe fanion du C.D.F.C pour la saison prochaine.
1°) Tout d’abord bienvenue au C.D.F.C. Peux-tu expliquer ton choix et tes motivations, à prendre la responsabilité de nos seniors 1 ?
Tout est allé très vite, dès le lendemain de l’annonce de mon départ de Saint Priest, j’ai eu plusieurs propositions. Mon choix s’est porté sur Chassieu Décines pour différentes raisons : d’abord le projet du club en général, ambitieux mais réaliste. Je savais également que je disposerai d’une équipe compétitive pour atteindre les objectifs du club. J’ai toujours dit que je préférais jouer le haut du tableau un niveau plus bas, que le maintien sur un niveau plus haut. Au final, je retrouve la R1 que je connais bien, c’est un vrai challenge pour moi ! Je rajouterai que le courant est tout de suite bien passé lors des 1ères discussions que j’ai eues avec le président et le directeur sportif, j’ai senti qu’ils voulaient vraiment que je les rejoigne. Au final, je n’ai pas hésité longtemps et je suis très heureux d’avoir signé pour ce club.
2°) As-tu une philosophie de jeu, ou d’une façon plus large, quelle est ta conception du football ?
Le 1er point, c’est que je préfère un jeu basé sur la possession du ballon. Je pense déjà que si on a le ballon, on court moins et surtout on l’utilise mieux car on met moins d’énergie à le récupérer. Après, c’est certain qu’il faut les joueurs pour …et le contenu des entraînements qui permettent de le travailler ! Ce qui ne veut pas dire qu’on aura la possession tous les matchs, c’est pourquoi il faudra aussi savoir gérer le rapport de force qu’impose le match, et notamment la gestion des temps faibles et des temps forts. Ensuite, le 2ème point, c’est l’aspect tactique : les déplacements offensifs et défensifs des joueurs, s’ils sont bien réalisés et tous ensembles, ils sont le gage d’une équipe performante, notamment à l’extérieur, et sur la durée d’un championnat en général. Lors des différentes montées que j’ai effectuées, je n’avais pas toujours la meilleure équipe intrinsèquement….
3°) Si tu devais donner ta définition d’un bon joueur, quelle serait-elle ?
Je ne peux pas répondre individuellement, je dirai que le foot, c’est d’abord une aventure humaine, quel que soit le niveau. Ensuite, pour avoir un groupe performant, il faut tous les profils : des leaders de « vestiaires », des joueurs techniques, des joueurs plus rugueux, un gardien performant et plus généralement des joueurs conscients de leurs qualités et de leurs défauts. C’est l’ensemble de ces différents profils de joueurs qui feront que l’équipe performera. Mais il n’y a pas de « bon » joueur et de « moins bon joueur », ce qui compte, c’est la complémentarité.
4°) Quelle doivent être pour toi les qualités premières d’un coach (hormis la pédagogie, domaine privilégié pour toi…) ?
Un coach ne peut pas tout voir, parfois si je revois des matchs filmés, je me rends compte que je suis passé à côté de certaines choses. C’est pourquoi, il faut d’abord savoir bien s’entourer par un staff technique fidèle et compétent. Ensuite, il faut savoir l’écouter, et enfin prendre les bonnes décisions au bon moment. Je peux me tromper comme tout le monde, mais j’ai le sentiment que ça arrive de moins en moins avec l’âge ! Je pense que le coach doit aussi sentir derrière lui l’ensemble de toutes les composantes du club, c’est très important, notamment lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous.
5°) Tes premières impressions sur ton effectif, bien qu’il ne soit pas encore définitif ?
L’effectif était déjà de qualité lorsque je suis arrivé, c’est pour cela que je n’ai pas tout chamboulé. Autant je ne viens pas avec un staff, autant je ne viens pas avec « mes » joueurs. Le groupe sera réduit quantitativement par rapport à l’année précédente et renforcé en qualité par 4/5 joueurs, maximum. Je compte également être en lien étroit avec Laurent, le coach de la réserve, pour avoir la possibilité de prendre des joueurs qui le méritent lorsque nous en aurons besoin.
Merci à François d’avoir pris le temps de nous répondre, à une période durant laquelle, ses agendas sportif et professionnel ne lui laissent guère de disponibilité.
Crédits photos: news est lyonnais et AS Saint-Priest