Bien que présents sur les terrains avec une réelle mission, les dirigeants d’équipes ne sont pas toujours très connus des autres catégories. Laurent Hugues exerce en équipe première des U15, aux côtés de Sébastien Lavaud et Aurélien Clody, et profite de l’occasion qui lui est donnée, pour se dévoiler quelque peu.
En tant que dirigeant investi auprès des U15 (1), comment avez-vous vécu cette saison totalement réussie sur le plan sportif?
On savait avant de commencer la saison que le groupe des U15 (dans son ensemble) avait globalement du potentiel. Si sportivement cela s’est plutôt bien passé pour l’équipe 1, les joueurs répondant très vite collectivement aux attentes de leurs coaches et des parents, nous avons tout de même senti que, les bons résultats s’enchaînant, ils se sont malheureusement reposés sur leurs acquis: moins de sérieux aux entraînements, problèmes de discipline sur et en dehors des terrains, trop de facilité lors des matches ensuite… J’avoue que les parents ont été plus d’une fois tentés d’intervenir auprès des joueurs pour venir donner un coup de main aux coaches… L’âge est compliqué, chaque personnalité est différente, et les entraîneurs ont parfois dû gérer pour le mieux afin d’éviter que ça dérape. (Mal)Heureusement les matches contre Saint-Priest ont permis aux joueurs de goûter à nouveau à l’humilité et à l’investissement aux entraînements, et « l’accident » en Coupe du Rhône contre Sathonay avait, je pense, remis les pendules à l’heure. L’équipe revenait sur une bonne dynamique et plus de sérieux avant que l’élan soit coupé par l’arrêt des activités sportives et le confinement. Je dirais donc une belle saison sportive mais un peu frustrante tout de même… Il faudra montrer plus de constance dans le sérieux et l’implication en Ligue !!!
Quelle rencontre vous a semblé la plus aboutie ?
La première qui les ait réellement opposés à une équipe qui nous était sans doute supérieure physiquement et qui nous valait techniquement: le match aller contre l’A.S Montchat 2. Dans des conditions de jeu invraisemblables (pluie torrentielle), nous avons pu entrevoir ce dont cette équipe était capable en faisant un match sérieux, avec un maximum d’investissement, et en respectant son adversaire (qu’elle craignait sans doute un peu). Une très belle victoire 3-1 à l’extérieur, contre une équipe renforcée par des joueurs de Ligue. Un plaisir !
Peu de personnes connaissent votre parcours de footballeur, pouvez-vous effectuer un flash-back?
Ce sera rapide car je n’ai connu que deux clubs : Ruy-Montceau (à côté de Bourgoin-Jallieu), où j’ai joué de pupilles à juniors (tout en intégrant rapidement les seniors) avec une évolution de latéral gauche à libéro puis récupérateur et relayeur, et l’A.S Communay où j’ai joué de juniors à seniors, mais en goûtant à ce qui m’a finalement le plus plu : entraîner! J’ai entraîné des minimes et des cadets (désolé pour le côté Carbone 14 mais c’étaient les catégories de l’époque !!!) pendant 3 ans, j’avais commencé à passer mes diplômes mais j’ai dû arrêter pour des raisons professionnelles. Si j’ai pu connaître la Promotion d’Excellence et l’Excellence (pour quelques matches avec Communay) et si j’ai eu l’occasion de jouer plus haut lors de ma période iséroise (que j’ai préférée continuer à partager avec mes copains), ce sont surtout mes années d’entraîneur que je regrette aujourd’hui.
Il est toujours difficile de porter un avis objectif sur son fils, mais quel est pour vous son point fort et son point faible (s’il en a un)?
Je pense que ses points forts résident dans son sens du collectif, sa vision du jeu et ses qualités techniques. Son principal point faible (et je le « bassine » suffisamment avec ça pour qu’il le sache) concerne « son temps de chauffe » : il met parfois du temps à entrer dans ses matches, ce qui est sans doute lié au fait qu’il les joue « un peu trop avant », se mettant une pression qui le bride souvent en début de match. Ce sont des points qu’il lui faut travailler encore pour s’améliorer. Mais nul doute qu’il saura trouver au C.D.F.C les moyens d’arranger ça !
Un message à faire passer ?
Déjà formuler tous mes voeux de santé à tous les membres du club et à leurs familles, aux dirigeants, aux coaches et aux joueurs. J’espère de tout coeur que vous respectez au mieux les consignes de confinement pour vous protéger, protéger les autres, et ainsi aider et soutenir les services de santé qui se battent pour nous tous en ce moment. La santé et sortir indemne de cette crise, c’est l’objectif majeur de cette première mi-temps. La deuxième mi-temps concernera la sortie de confinement, le retour crescendo à la normale et aux activités sportives, et nous aurons grand plaisir à nous retrouver sur et aux bords des terrains, avec tous les membres de cette belle famille qu’est le C.D.F.C. Cette saison ou lors de la prochaine…
******
Merci à Laurent Hugues pour sa disponibilité, et à qui nous pourrions faire appel pour enrichir notre culture sur Luis Bunuel, Pedro Almodovar, Carlos Saura ou sur le cinéma latino-américain en général, tant sont vastes les connaissances cinématographiques de ce féru du 7ème art.
Crédit photo: Le Progrès