L’organigramme pour la saison 2022/2023 se dessine peu à peu, et pour l’équipe fanion masculine, qui évoluera en Régional 1 le choix du futur coach a été acté.
Originaire du sud de la France, ayant fait ses classes à Orange, puis au centre de formation de l’Olympique Lyonnais durant 10 ans, Andrea Damiani a évolué à La Duchère, au Pontet, à Valence, puis en D2 espagnole et D1 singapourienne pendant 3 ans, avant de terminer sa carrière de joueur au F.C Limonest Saint Didier. Mais la passion du ballon rond étant trop importante, il ne pouvait se résoudre à une rupture avec ce milieu, et ce fut tout naturellement qu’il prit les rennes de l’équipe réserve de ce club, alors en R3, pour le conduire jusqu’en R1.
Ayant signé ensuite au F.C Vénissieux, évoluant en R2, il peut encore s’enorgueillir d’une accession en R1, et avant le terme du championnat actuel, sa formation (à la lutte avec Feurs) peut encore envisager une accession en N3. Il convient par ailleurs de souligner, sous sa conduite et de son staff, que cette équipe effectua un remarquable parcours en coupe de France, se faisant éliminer à l’extérieur (malgré un tirage initial à domicile) en 32ème de finale par Créteil.
Comme le précise Andrea « mon choix de venir au C.D.F.C, a été motivé par les ambitions du club, qui correspondaient aux miennes, et de repartir sur un nouveau projet. Mon entretien avec les présidents m’a convaincu, et pour moi, c’était le bon moment ». S’agissant de l’effectif et sans anticiper sur les aléas relatifs aux mouvements de fin de saison, « je ne les connais pas personnellement à l’exception d’un seul, mais pour tous les autres, et pour les avoir vu jouer parfois, je sais que ce sont de très bons joueurs de le région ».
Se définissant comme très ambitieux (passant par ailleurs actuellement son diplôme du D.E.S) Andrea précise « que parmi mes objectifs, j’aspire à jouer le haut de tableau, voire la montée, dans le cadre d’un projet cohérent de 3 ans, permettant d’atteindre ce but, tout en ayant un rôle sur la globalité de la catégorie, en resserrant les écarts entre ses équipes, et créer une cohésion sur l’ensemble ».
Lorsque l’on aborde sa philosophie de jeu, ayant été formé à l’O.L, il reconnaît volontiers « qu’il aime avoir la possession, les phases de transition, mettre beaucoup d’intensité et un gros pressing dans les pertes de balle, comme je l’ai mis en place à Limonest, puis à Vénissieux, mais il faut également pouvoir s’adapter à son effectif. »
A la question délicate de se définir soi-même en un qualificatif, il répond spontanément « passionné, car je ne vis que pour le foot », avant de préciser « je suis très heureux de mon choix pour la future saison ».
Il en est de même pour le C.D.F.C, qui te souhaite la bienvenue, Andrea, ainsi que la concrétisation de tes aspirations.