17, Chemin Du Trêve
69680 CHASSIEU
Tél : 04 78 90 07 31
Email : contact@cdfc.fr

Section Sportive

 

                                                                                     

                                                 Fabien DEQUESNE      Stéphanie MAITRE       Nicolas CORDE         Gérard IZQUIERDO

                                     Responsable section        Entraineur section              Professeur               Coordination

                                                                                                                           Coordonateur            section/club  

 

*****************************************************************************************

 

COMPOSITION  2016-2017  DE LA SECTION SPORTIVE COLLEGE GEORGES BRASSENS / C.D.F.C

 

***************************************************************************************************************************************************************************** 

Une semaine après la rentrée des classes, c'était au tour de la section sportive du collège Georges Brassens de retrouver son sport préféré: le football.

Tous les élèves concernés, purent écouter leur entraineur Fabien Dequesne, leur rappelant le fonctionnement, la périodicité des entrainements, les attentes de part et d'autres, et les règles de vie. Ce fut également l'occasion de faire plus ample connaissance avec chacun d'entre eux, qui avaient dû, lors de tests au mois de juin, faire preuve de leurs aptitudes à ce sport.

Mais tous attendaient avec impatience la pratique, et le toucher de ballon. Ce qui fut fait dans un second temps, sur le mini terrain synthétique voisin du collège. Des rencontres permirent de détecter déjà de belles qualités parmi ces jeunes footballeurs, et d'entretenir de beaux espoirs sur la compétitivité d'un groupe conséquent (18 présents) et de belle facture. Cette section progresse donc qualitativement et quantitativement, de bonne augure pour les semaines à venir.

VOIR REPORTAGE PHOTOS

 

__________________________________________________________________________________________________________________

C'est dans l'enceinte du collège Georges Brassens à Décines, qu'eut lieu mardi soir, la signature de la convention quadripartite liant pour une durée de 3 ans, le district de Lyon et du Rhône, la mairie de Décines, le Chassieu Décines Football Club et le collège Brassens, relative à la section sportive football.

Pour cette signature programmée à la fin du conseil d'administration, réunissant enseignants, représentants des parents, représentants des élèves, personnels de l'établissement, le District avait dépêché Paul Morales (comité directeur), Benoît Subrin (conseiller technique départemental), la mairie était représentée par Denis Djorkaeff (adjoint à la vie associative et sportive), Sandra Chiritian (adjointe à l'éducation et la vie scolaire ), Bertrand Abrial (conseiller délégué aux sports), Xavier Grandioux (responsable du service des sports), pour le C.D.F.C étaient présents Bernard Archimbaud (président) Fabien Dequesne (directeur technique) Gérard Izquierdo (communication) et bien entendu Monsieur Jean-Pierre Durand (principal de l'établissement) et Nicolas Huret (coordonateur de la section).

Après avoir présenté le projet à l'ensemble des membres du C.A, puis répondu aux diverses questions, Monsieur le Principal demanda à ce dernier de se prononcer sur le projet, qui fut adopté à l'unanimité. Un beau challenge s'ouvre donc pour l'ensemble des signataires, mais surtout pour ces collégiens, qui pourront allier à la fois une pratique sportive, à un projet scolaire, avec un suivi particulier pour ce dernier, dans un souci de réussite non seulement scolaire, mais également de citoyenneté.

De même, ces élèves pourront bénéficier de rencontres avec des personnels qualifiés (visite du pôle espoir à Dijon il y a quelques semaines) conseils diététiques (assurés par la ligue) présence à des rencontres de l'Olympique Lyonnais (comme récemment en champion's League contre La Gantoise) etc...

De beaux jours se préparent donc pour Adam, Kévin, Mohamed, Rayan, Sana, Riyad,Yanis, Harris, Djamel etc.. et tous ceux qui viendront les rejoindre, car même sans communication, cette section compte déjà une quinzaine d'inscrits. De beaux espoirs en perspective pour la rentrée prochaine

Tous purent ensuite dialoguer devant le verre de l'amitié, préparé pour la circonstance.

VOIR REPORTAGE PHOTOS

 

Cliquer ici pour voir les options

 

 

 

 

 

*****************************************************************************************************************

Dans le cadre des différentes actions menées, par le district de Lyon et du Rhône en direction des jeunes scolarisés dans les sections sportives, nos élèves du collège Georges Brassens à Décines, ont pu se rendre à Dijon, pour visiter le pôle espoir football, et écouter attentivement les conseils formulés par son encadrement.

Une journée fort appréciée, qui sera suivie par d'autres avc des thématiques différentes.

 

*******************************************************************************************************************

Jusqu'à lors, il s'agissait d'un projet. Depuis lundi 29 septembre 2015, ce projet s'est transformé en réalité, grâce à des rencontres et échanges, avec les responsables du collège Georges Brassens à Décines, puis avec les élèves, pour aboutir au premier entrainement, mardi 30 septembre.

La section sportive football existait déjà au collège, mais il lui manquait un club support sur lequel, elle devait s'adosser. Avec le C.D.F.C comme partenaire, c'est donc dorénavant chose faite.

Qu'elles sont les caractéristiques de ces sections? Il s'agit de proposer aux élèves volontaires, la possibilité de bénéficier d'un entrainement plus soutenu dans une discipline sportive, de leur donner la possibilité de progresser, et de contribuer à leur épanouissement personnel et à leur réussite scolaire. Elles permettent ainsi la formation de jeunes sportifs, mais également d'éducateurs, d'arbitres, de dirigeants. Les horaires font partie intégrante de l'emploi du temps, répartis sur 2 séances d'une durée totale de 3 heures, avec un suivi médical des pratiquants.

Toutes ces directives furent rappelées hier soir, au district du Rhône de football aux responsables de clubs et représentants des 18 collèges concernés du département du Rhône.

Par la signature de cette convention, c'est un nouveau pas qui a été franchi dans la mise en place du projet du Chassieu Décines Football Club.

VOIR REPORTAGE PHOTO