17, Chemin Du Trêve
69680 CHASSIEU
Tél : 09 83 52 07 95
Email : contact@cdfc.fr

Saison 2017 - 2018

  • Week-end prolifique

    Avec le retour du soleil, et des températures estivales, les attaques des différentes équipes du C.D.F.C, ont retrouvé des couleurs.

    Ainsi, le week-end dernier, les U19 de Mathieu Charvet se sont qualifiés pour les 1/2 finales de la coupe de Lyon et du Rhône, en s'imposant par 4 buts à 2 dans le derby les opposant à Genas.

    Samedi soir, ce sont nos seniors masculins qui ont fait exploser la défense de Saint-Chamond, jouant pourtant à l'extérieur, en inscrivant un sévère 9-0 aux ligériens, avec notamment 5 buts de Manou Lignongo. Ils espèrent poursuivre sur cette dynamique, lors de la réception samedi soir, de Roche St Genest. Une victoire les mettrait définitivement à l'abri d'une mauvaise surprise, pour la fin de saison.

    Dimanche après-midi, le seniors féminines ont poursuivi leur marche en avant, en battant Bourg Péronnas 2 par un 6-0 sans appel. avec 33 buts marqués en 5 rencontres, elles se maintiennent à la première place du classement, avec l'accession en Ligue en ligne de mire. La rencontre face au F.C Lyon  dimanche prochain, revêt donc la plus grand importance pour elles.

    Enfin, les U13 label de Sébastien et Djilali, poursuivent leur très belle sison par une nouvelle démonstration. Au tournoi de Saint-Quentin Fallavier, organisé sous forme de championnat, ils se sont brillamment imposés en marquant....52 buts pour en encaisser...0. Prolifiques en attaque, rigoureux en défense, faisant étalage d'une belle organisation collective tout au long de la saison, le C.D.F.C peut s'enorgueillir d'avoir une belle génération dans cette catégorie.

    La fin des différents championnats s'annonce donc très palpitante..

  • Journées de détection

  • Trophy tour coupe Europa

     Après les 2 premières journées consacrées au Trophy tour, ce vendredi voyait la coupe Europa présentée aux Décinois, puis aux Chasselands.

    Il y avait donc foule sur le parvis de la mairie de Décines, pour participer aux animations proposées, et se faire photographier avec le trophée, et en compagnie d'un représentant du football de très haut niveau, qui a tant fait rêver les supporters de l'Olympique Lyonnais, Sonny Anderson. Après 2 heures passées à répondre à toutes les sollicitations, Sonny Goal venait à Chassieu, dans la cour de l'espace Pierre Poivre, où l'attendaient de nombreux chasselands, venus également voir ce qui leur paraissait encore innacessible,il y a quelques jours.

    Bien entendu, le C.D.F.C avec ses éducateurs, était présent à cette matinée, en proposant des ateliers de football, alors que Fabien Dequesne faisait office de D.J. Durant encore près de 2 heures, les chasselands purent voir le trophée, prendre des photos, et profiter de la gentillesse de Sony Anderson, resté par ailleurs, assister aux démonstrations des Soda Crew. Une élégance et une classe à la hauteur de son énorme talent footballistique.

    Cette matinée restera à n'en point douter, parmi les évènements majeurs de l'année 2018 de nos 2 communes.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

     

  • Visite Groupama Stadium

     Après le festi foot d'hier mercredi, les participants des catégories U7 et U9 bénéficiaient ce jour, d'une visite du Groupama Stadium, dans le cadre du Trophy Tour.

    Accompagnés d'une guide, ils purent ainsi découvrir différents secteurs du stade qui les fait tant rêver: salons, tribune officielle, salle de conférence de presse, vestiaires visiteurs et des joueurs de l'O.L n'ont plus de secret pour eux, d'autant qu'ils reçurent des réponses à toutes leurs questions. Ils purent même s'approcher au plus prêt de la pelouse qu'ils espèrent tous fouler un jour. Mais avant de pénétrer au bord du terrain, ils eurent le privilège d'entendre, dans le hall d'accès, le célèbre ahou, qu'ils reprirent avec entrain.

    Un très bon après-midi donc pour nos jeunes, avec le prolongement demain, du 3ème jour du trophy tour. Au programme, des animations sur le parvis de la mairie de Décines, et dans la cour de l'espace Pierre Poivre à Chassieu, avec le passage de la Coupe Europa de 9h à 11h sur Décines, puis 11h à 13h à Chassieu, avec différents stands et une prestation des Soda Crew à partir de 10h. Il se murmure que le trophée pourrait être accompagné par un joueur de renommée internationale. Encore de beaux souvenirs pour nos footballeurs en herbe.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • Plateaux Trophy Tour

    La finale de l'Europa League aura lieu le 16 mai 2018 au Groupama Stadium. Dans le cadre des festivités entourant l'évènement, le C.D.F.C et l'U.G.A Décines, en lien avec la Métropole, ont été mandatés pour organiser des festi foot dans les catégories U7 et U9.

    Ce sont donc plusieurs clubs qui se sont rencontrés ce mercredi après-midi, démontrant la belle vitalité de leurs formations respectives. Parmi ceux-ci, outre les clubs organisateurs, figuraient l'Olympique Lyonnais, Meyzieu, Montchat, l'U.S Vaulx.

    A la fin des matchs, chaque participant put recevoir un gouter préparé pour la circonstance.

    Demain, les joueurs du CDFC et de l'UGA, présents à ces rencontres, bénéficieront d'une visite du stade qui les fait tant rêver. Puis vendredi, des animations seront proposées par nos communes, avec le passage de la coupe (la vraie) sur le parvis de la mairie de Décines, et à l'espace Pierre Poivre à Chassieu.

    Vaste programme pour cette fin de semaine.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

     

  • Infos du week-end

    Les équipes du C.D.F.C participaient à différents tournois ce week-end.

    Les U13 Label se déplaçaient dans le beaujolais, à Belleville, avec de belles espérances. Celles-ci allaient d'ailleurs être confirmées par les résultats obtenus en poules, avec une victoire contre le FC Dombes Bresse par 6 buts à 0, puis contre le club organisateur Belleville Saint Jean sur le score de 2 buts à 0, et enfin contre Beaujolais Football par 3 buts à 1.

    Hélas, un coupable relâchement, et sans doute trop de certitudes sur l'issue du tournoi, allaient provoquer leur perte, et les voyaient écartés d'une victoire finale, pourtant annoncée, aux yeux des spectateurs présents. Dommage pour eux, mais cette issue sera peut-être salutaire pour eux, dimanche prochain au tournoi de Saint Quentin Falavier.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS (M.Hugues)

     

    Les U13 de Julien Vicente effectuaient un déplacement beaucoup plus court, pour se rendre à Vénissieux, au tournoi de l'A.S Minguettes. Les résultats ne furent pas conformes aux attentes des coaches, malgré la bonne volonté de leurs troupes.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS (M.Duarte Soares)

    Samedi après-midi, de nombreux jeunes qui avaient participé au stage Passion d'avril, étaient invités au Groupama Stadium, pour la rencontre O.L-Amiens. Ils ont pu apprécier en connaisseurs, le résultat favorable de leur équipe préférée. Encore une belle initiative.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS (Charlotte Paris et Morgane Izquierdo)

  • 5eme jour de stage avril

    Les bonnes choses ayant une fin, ce vendredi était le dernier jour du stage passion avril 2018.

    Mais pour ce final, le programme était très alléchant pour l'ensemble de nos 107 stagiaires, car ils allaient disputer ni plus ni moins que la coupe du monde. Après la composition des équipes de façon très égalitaire, puis le choix des nations représentées, tous purent entrer en action, et disputer des rencontres de très bon niveau. Tous les grands pays étaient représentés, mais d'autres plus surprenants vinrent se glisser dans les phases qualificatives tels le Zimbabwé, la république du Congo, la Macédoine ou encore le Pérou. Après les phases de qualifications disputées en 4 poules de 5 équipes chacunes, il était grand temps d'aller se restaurer, pour essayer d'aller jusqu'au bout de la compétition.

    Au retour sur le terrain, une grosse surprise attendait nos jeunes, car Marcelo Antonio Guedes Filho, plus souvent appelé Marcelo, joueur professionnel de l'Olympique Lyonnais, était devant eux. L'ex joueur de Santos, Eindhoven, Hanovre, puis Besiktas, resta de longues minutes à faire des dédicaces, et des photos avec une grande simplicité. Encore beaucoup de bonheur pour nos jeunes. Mais la coupe du monde reprenant ses droits, il était temps de débuter les phases finales, qui conduirent l'Espagne et l'Argentine au pied du graal. Fertile en buts, cette rencontre fut remportée par l'Argentine, sur le score de 5 buts à 3, ce qui permit aux joueurs de recevoir leurs médailles, et brandir le trophée.

    Pour terminer ce stage, tous les participants reçurent une serviette de bain floquée des logos du C.D.F.C et d'un partenaire, en l'occurence SC Bat Maçonnerie, un diplôme, et des places pour assister à la rencontre de samedi entre l'O.L et Amiens.

    Tous les participants, des éducateurs aux bénévoles sont à féliciter pour la réussite de cette belle semaine, tout comme les stagiaires qui répondirent parfaitement aux attentes des organisateurs, par leur assiduité, leur gentillesse et leur politesse. Place dorénavant au futur stage de juillet.... dans quelques mois!!

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • 4eme jour de stage avril 2018

    Pour ce 4ème jour de stage, retour à la pratique du football, avec des séances d'entrainement par catégories, tests et autres, sous un soleil rayonnant. Slaloms, précisions de tir, oppositions réjouirent l'ensemble de nos jeunes.

    Après le déjeuner ayant rencontré un vif succès, les plus jeunes restèrent au complexe, alors que les plus âgés prirent le chemin de notre partenaire Set et Match à Mions, pour un tournoi en salle parfaitement organisé par le staff technique.

    Outre la présence d'Eugénie Le Sommer, nos stagiaires purent apercevoir Camille Abily, passée sur le stage d'Eugénie, puis de nouveau Fernando Marçal, encore très disponible avec nos jeunes. Que du plaisir!!!

    Et demain ce sera le grand jour: celui de la coupe du monde avec son lot de joies, mais aussi de larmes pour les perdants. Quoi qu'il en soit, la grande gagnante de la semaine aura été la convivialité, et la belle attitude de nos stagiaires, qui ont démontré durant toute la semaine, qu'ils avaient parfaitement assimilé les vraies valeurs, celles prônées par le C.D.F.C.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • 3eme jour de stage avril 2018

     La météo avait prévu de la pluie, et finalement ce fut une belle journée pour nos 110 stagiaires, d'autant plus qu'avait lieu sur le terrain synthétique un autre stage purement féminin, organisé par Eugénie Le Sommer.

    La journée de ce mercredi, permit à nos jeunes de pratiquer d'autres sports, et d'abandonner temporairement le football. Ils purent ainsi s'adonner au relais, au flag rugby, au basket, au foot pétanque, et à des oppositions sur le dojo du gymnase. Ces activités pratiquées par équipes, semblèrent satisfaire totalement petits et grands. La restauration effectuée ce jour en trois services, démontra (s'il en était besoin) l'organisation et le savoir-faire de l'équipe de bénévoles, auquel s'associa Ahmed, ne ménageant pas son temps, et faisant la démonstration de son sens de l'accueil et de l'hospitalité....

    L'après-midi, le hockey foot, la course d'orientation, le saut en longueur, le handball et l'ultimate complétèrent les activités. Après le goûter, toujours bien apprécié, nos jeunes eurent tout le loisir, de demander des autographes, de faire des selfies et autres à Eugénie Le Sommer, qui leur réserva le meilleur accueil avec sa gentillesse bien connue.

    Encore une très belle journée, avec au programme de demain, la reprise des activités foot, qui reprennent leurs droits.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • U17 - Pont Chéruy

    C'est avec 6 titulaires en moins que nos U17 recevaient samedi dernier l'équipe de Pont de Chéruy, équipe du duo de tête, nous ayant battu 2-0 au match aller.

    Inutile de préciser que les quelques joueurs U15 appelés à la rescousse, avaient une certaine presssion sur les épaules, et anticipaient quelque peu leur passage dans la catégorie supérieure. Et c'est après seulement 13 minutes, que les visiteurs, sans surprise, ouvraient le score par Léandre Francisco, suite à un débordement côté gauche de Yanis Zarour. Les joueurs de Maxence Buonomo, pourtant bien place, venaient de se faire surprendre par le collectif isérois. Réagissant très bien, ils allaient vite revenir dans le match en égalisant 2 minutes plus tard par Kévin Ascencao, suite à une belle percée de Hyacinthe Mankoda 1-1. Mais à la 26ème minute, Amine Boughazi partait côté gauche, et son centre était détourné dans nos propres filets par Maxime Jousselin, sous la pression adverse 1-2. Pire à la 35ème, Maxime Boivin allait porter le score à 1-3, suite à une frappe puissante de 30 mètres, qui laissait Dylan Aurel pantois.

    En seconde période, nos représentants revenaient sur le terrain avec la ferme intention de refaire leur handicap. Et après seulement 2 minutes de jeu, Rémi Narbon relançait le match en ramenant le score à 2-3. Pressant leurs adversaires, les joueurs du C.D.F.C allaient même obtenir un pénalty, sur une faute sur Axel Pouanga, mais la gardien isérois Maxime Nival détournait la frappe de Lorenzo De Oliveira. Dommage...Ils maintenaient cependant leur pression sur leurs vis à vis, et la rencontre devenait plus tendue. Mais, ils allaient récolter les fruits de leurs efforts, par Kévin Ascencao, de nouveau, qui égalisait à 3-3, score amplement mérité pour nos U17. Par ce bon résultat, ils se hissent à la 4ème place du classement.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • 2eme jour stage passion avril

    Bien remis de leurs émotions de la veille, et malgré le temps très maussade du début de matinée, nos stagiaires étaient tous à l'heure pour vivre de nouvelles aventures lors de cette 2ème journée de stage.

    Les nuages se dissipant quelque peu, nos jeunes purent le matin s'entrainer sur de nouveaux ateliers, avec tirs au but, slaloms, précision etc... Les plus jeunes durent écourter leur séance, pour cause de restauration, car un autocar les attendait pour prendre la direction de notre partenaire Set et Match à Mions, pour un tournoi futsal.

    Durant la même période, les plus "grands" firent de même, mais leur tournoi se déroula à l'extérieur à Tisserand.

    Demain, le football sera quelque peu délaissé, laissant la place à une journée multi-sports, permettant à nos stagiaires de se familiariser, voire se perfectionner dans d'autres domaines.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • U15 Féminines - Chazay

    C'est en tant que leader de la poule B, que les U15 féminines du C.D.F.C accueillaient Chazay, dont les 2 premiers matchs s'étaient soldés par une défaite.

    Evoluant sur un terrain aux dimensions restreintes, ne favorisant guère les grandes courses, nos "filles" allaient cependant ouvrir le score après seulement cinq minutes de jeu par Anais. Mais leur joie allait être de courte durée, car sur une action confuse, les visiteuses trompaient la vigilance d'Estelle, et égalisaient à un partout. Perdant des ballons au milieu de terrain, et manquant d'impact dans les duels, le C.D.F.C semblait douter de ses possibilités, pourtant supérieures techniquement. Comble de malchance, Hizia voyait une de ses frappes échouer sur la transversale, avant quelques minutes plus tard, de profiter d'une belle ouverture dans l'intervalle, dribbler la gardienne, mais ne pas parvenir à redresser son tir, qui passait à côté de la cage. Comble de malchance, nos joueuses étaient privées d'un pénalty, on ne peut plus indiscutable. 1-1 à la mi-temps.

    A la pause, les coaches Stéphanie er Eléonore replaçaient leurs joueuses et distillaient leurs conseils, ce qui eut un effet immédiat. Dans un premier temps, ce fut Hizia qui redonna l'avantage aux noirs et blancs, avant que Candice ne porte l'avantage à 3-1. Malchance pour la gardienne visiteuse, qui brillante jusqu'à lors, dût quitter ses coéquipières sur blessure. Finalement le score n'évoluera plus, et nos joueuses, devant un public conséquent et enthousisaste, tenaient leur troisième victoire, et conservaient leur place de leader, ex aequo avec l'Eveil de Lyon et l'USEL qu'elles rencontreront repectivement les 28 avril et 2 juin, mais hélas à l'extérieur.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • Premier jour stage passion avril

    Ils l'attendaient avec impatience, cette première journée de stage passion d'avril. Et ce matin ce sont donc plus de 105 stagiaires de 6 à 14 ans qui répondirent présents à l'appel, puis à la présentation du programme de la semaine.

    Durant la matinée, répartis par catégories d'âges, ils purent améliorer leur pratique favorite lors d'ateliers spécifiques, tant dans le jeu qu'à certains postes, tels gardiens de but. Les efforts fournis, et les estomacs commençant à crier famine, tous se dirigèrent en salle de réunion, pour le repas de midi, durant lequel on aurait presque entendu les mouches voler. Un temps de récupération s'en suivit, consacré à des vidéos, ou quizz en relation avec ....le football.

    L'après-midi permit l'organisation de festis, sur l'ensemble des terrains mis à notre disposition par la mairie de Chassieu. La journée allait ainsi se terminer avec le traditionnel goûter. Mais le C.D.F.C aimant bien les surprises, et celle-ci avait été bien gardée, nos stagiaires eurent tout le loisir de se faire prendre en photos, ou d'obtenir des autographes de Fernando Marçal, joueur professionnel de l'Olympique Lyonnais ( et ex de Guimgamp, et National Madère). Tous purent apprécier sa gentillesse, sa disponibilité et sa reconnaissance envers notre club, en y ayant inscrit son fils pour notre stage passion.

    Un très beau moment de convivialité, qui fit la joie de nos jeunes, et qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Et ce n'était que le premier jour !!!

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • 1/4 finale coupe Vial

    Il y a un an, les seniors féminines du C.D.F.C étaient sèchement éliminées, en 1/4 de finale de la coupe Vial, par leurs homologues de La Verpillière. Inutile de préciser que la rencontre de ce week-end entre les mêmes protagonistes, au même niveau de qualification, avait comme un goût de revanche pour nos représentantes.

    Et pourtant, les deux formations entraient difficilement dans la rencontre, semblant s'observer, et ne prenant guère de risques. Les visiteuses fort bien organisées, et s'appuyant sur un axe central défensif de qualité, n'étaient pas mises en difficulté. Ce sont même elles, qui allaient mettre à contribution Darlène Bellec, notre gardienne qui détournait un tir en corner. Puis, en évoluant plus haut, nos joueuses se faisaient davantage remarquer dans la surface adverse, mais sans réel danger, même si une tête de Pascaline Blancey obligeait la goal vulpilienne à un arrêt en deux temps. Le C.D.F.C prenait la direction des opérations en haussant le rythme, mais les tentatives de Marion Hernandez, Pascaline ou encore Charlène Sasso trouvaient toujours la gardienne à la parade. Mi-Temps 0-0

    En seconde période, la physionomie de la rencontre allait être diamétralement opposée. En effet, après seulement deux minutes de jeu, la meneuse de jeu de La Verpillière ouvrait la marque, sur une erreur défensive de notre part 0-1. Mais quatre minutes plus tard, Marion Hernandez remettait les deux équipes à égalité, sur une erreur de relance de la défense visiteuse 1-1. Mieux, Marion allait récidiver quinze minutes plus tard, sur un service de Pascaline. 2-1. Le match était alors d'un tout autre niveau, et les 22 actrices ne se ménageaient pas, la rencontre était totalement débridée, avec une belle intensité et ...des tacles plus appuyés... Hélas à la 62ème minute, un corner était repris victorieusement, Darlène ne pouvant rien. 2-2, la course poursuite continuait. Les protégées de Fabien Dequesne allaient être récompensées de leurs efforts à la 74ème minute, lorsque sur une sortie hasardeuse de la gardienne vulpilienne, Coline Bru dans un angle impossible, parvenait à "cadrer" son tir et libérer définitivement les noires et blancs 3-2.

    Le C.D.F.C sera donc bel et bien en demi-finale de la coupe Vial, après avoir pris sa revanche sur l'année précédente, et nul doute que si le niveau de jeu de la seconde période peut être reproduit, la finale ne sera pas loin.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • Seniors 1 - Limonest

    C'est en leader invaincu (15 victoires et un nul) que le F.C Limonest venait rendre visite au C.D.F.C, ce samedi, espérant bien conserver son avance sur Valence, en vue de la montée en Régional 1. Pour nos joueurs, la situation était claire également, glaner le maximum de points pour se mettre définitivement à l'abri d'une désillusion.

    Après seulement 4 minutes de jeu, suite à un mauvais choix de relance, une mésentente entre notre défense et notre gardien, permettait à Maxime Paysant de dribbler Alexandre Martin et d'ouvrir le score pour les visiteurs. Les limonois prenaient alors la direction des opérations, mais au quart d'heure de jeu, ce sont les locaux qui reprenaient le jeu à leur compte, et se créaient de belles occasions. C'est ainsi que Manou Lignongo héritait d'une belle ouverture à la 22ème minute, mais son tir était détourné en corner par Yanis Mehamha. Trois minutes plus tard, Dimitri Farbos lançait Mohamed Cherif el Ouazani, qui centrait pour Manou, mais Mahamha était encore à la parade. Nos représentants dominaient leurs adversaires, en jouant collectivement, et allaient être récompensés à la 29ème minute. Sur un coup franc excentré à 30 mètres, Jessim Ferraro centrait devant la cage, et sur un mauvais renvoi des limonois, Manou Lignongo égalisait. 1-1 amplement mérité au vu des efforts fournis. Bien présent, le C.D.F.C dominait son adversaire, qui bien que composé de belles individualités, subissait le jeu. Hélas à la 44ème minute de jeu, Koman Camara partait en contre, et subissait une faute aux 20 mètres, engendrant l'expulsion de Farbos, et un coup franc qui heureusement ne donnait rien.

    En seconde période, le C.D.F.C allait devoir évoluer à 10 contre 11, et au vu de leur générosité dans l'effort en première période, on pouvait légitimement se poser des questions sur leurs facultés à ne pas subir la pression. Comme prévu, en supériorité numérique, les joueurs de l'ouest lyonnais, dominaient les débats, mais les hommes de Patrice Ouazar et Sébastien Dao, bien qu'évoluant assez bas, tentaient par des contres, de se montrer dangereux. Le jeu était plus haché et les collectifs moindres, cependant sur une belle percée de Mohamed côté droit, son centre était capté de justesse par Mehamha, devant les pieds de Ibrahim Ismael. Les minutes s'égrenaient peu à peu, et à la 83ème minute, Sidoine Logon était expulsé suite à un second carton jaune. Les 2 équipes allaient donc terminer la rencontre à 10 contre 10, sans que le score n'évolue.

    Bonne prestation des joueurs du C.D.F.C, solidaires, ayant fournis de gros efforts, qui permettent de conserver de beaux espoirs pour les prochaines rencontres de championnat, notamment le 21 avril à Saint-Chamond, puis la semaine suivante face à Roche Saint Genest.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • Planning stage passion Avril 2018

                                                            PLANNING DU STAGE PASSION AVRIL 2018

     

                                                                          STAGE PASSION AVRIL 2018

     

     

     

     

     

  • FC Sud-Ouest_CDFC U15

    Les U15 du stratège d'Oran et du volcanique Napolitain étaient samedi dernier au stade Paul VERGUIN de Mornant pour un match en retard contre le FC Sud-Ouest 69, capital pour cette fin de championnat.....et avec un seul objectif....la victoire.
    Le début de rencontre était très bien maitrisé par les joueurs du CDFC, sans risque majeur pour notre défense et plusieurs situations chaudes devant le but de nos adversaires.
    Cette domination allait d'ailleurs se concrétiser à la 30ème minute de jeu, sur un de nos nombreux corner parfaitement tirés par nos joueurs, Rayen Mami ouvrait le score d'une frappe sèche aux 10 mètres,pour le plus grand plaisir des supportrices du CDFC présentes aux abords du terrain et dont les cris assourdissants ont quelque peu surpris les coachs du CDFC, très tranquilles comme d'habitude....!!!
    Juste récompense d'un bon début de match.... La fin de la première période se révéla pauvre en occasion avec quelques sursauts d'orgueil des locaux par l'intermédiaire de leur attaquant, notamment sur coups de pieds arrétés....
    La pause était sifflée sur ce score de 1-0, logique....Mohamed replaça ses joueurs et exalta sa bande à tenir ce score., voire si possible de se mettre à l'abri.

    La 2ème mi-temps fût plus anecdotique sur un terrain difficile, un adversaire à la peine, et une envie moindre de nos joueurs, n'engendrant que quelques occasions de but. Le très bon gardien adverse, aidé par des sauvetages de sa défense sur la ligne empèchait le score de s'alourdir.
    A l'opposé, Madhi, notre gardien de fin de saison, bien aidé par ses coéquipiers, se contenta de faire le travail. Résultat final 1-0 pour le CDFC


    Bon comportement général de l'équipe, aidée par la bonne prestation de Mademoiselle l'arbitre, ainsi que l'état d'esprit des 22 acteurs, et de le leurs coachs respectifs.
    L'objectif est toujours là,à portée de mains,ou de pieds....A nous de saisir cette opportunité et de ne pas avoir de regret.
    Mentions spéciales pour nos supportrices (trop bruyantes au goût de l'adjoint du coach), à Aymeric notre grand blessé venu encourager son équipe (à qui la victoire est d'ailleurs dédiée) et à l'ensemble des parents présents...

    Prochaine confrontation le 28 avril, avec
    un déplacement à Oullins contre le Cascol.

    Merci à David Viola pour son reportage...

     

  • Mont Blanc Cup 2018

    Durant ce week-end pascal, nos U13 avaient pris la direction d'Annecy, pour participer au tournoi international organisé par le club d'Annecy le Vieux, la Mont Blanc Cup. Pour cette 24ème édition, de nombreux clubs français, espagnols, ou suisses avaient également fait le déplacement, démontrant la valeur de ce rassemblement de U11, U13, ou U15.

    Pour leur premier match contre Crossey (38), malgré une domination constante, avec une quinzaine de tirs au but, les joueurs de Sébastien et Djilali devaient se contenter d'un nul (0-0), alors que leurs adversaires ne parvenaient pas à dépasser le milieu de terrain, mais pouvaient compter sur la superbe prestation de leur gardien de but. Lors du second match, ils affrontaient le FC Morteau (25) et réalisaient une prestation nettement en deçà de leur potentiel, engendrant une défaite sur le score de 0-2. Face à Sillingy (74), ils se relançaient totalement, et suite à des réalisations de Lorenzo, Aymeric, et Joaquim (2), ils s'imposaient 4-0. Ils venaient de montrer leur vrai visage, qu'ils devaient d'ailleurs confirmer face à Annemasse-Gaillard 2-0. Terminant à la seconde place de leur poule, nos représentants étaient donc qualifiés pour les quarts de finale de dimanche, face à Saint Genis Laval.

    Jouant à un horaire très matinal (8h25), le C.D.F.C se trouvait face à une équipe au fort potentiel offensif (+22 en 4 matchs). Mais il en fallait plus pour impressionner nos joueurs, et ce ne fut pas en victimes expiatoires qu'ils pénètrèrent sur le terrain, parvenant à éliminer les favoris du tournoi grâce à une réalisation de Mehdi. Pour eux l'aventure continuait, avec sur leur chemin la présence en demi-finale, du F.C Nantes. Ne parvenant pas à se départager au terme de la rencontre, durant laquelle les noirs et blancs furent héroiques (0-0), ce fut donc la séance de pénaltys qui désigna le finaliste. Et au bout du suspense, les canaris s'octroyaient ce droit, en venant à bout du C.D.F.C en réalisant 5 tirs au but contre 4...... Dommage, le rêve s'achevait, alors que Nantes et Thonon Evian disputaient la finale.

    Pour la 3ème place, ils retrouvaient le F.C Morteau, mais pratiquant cette fois un football de qualité, qui allait tourner à la démonstration, nos U13 s'imposaient 3-0 (Elias, Lorenzo,Joaquim), leur permettant de monter sur le podium, sur une marche qui aurait pu être plus élevée, la victoire revenant à Thonon Evian.

    Un grand bravo à eux, aux coachs, aux parents qui s'étaient déplacés, et ont pu juger la performance de nos U13, devançant l'Olympique de Saint Genis Laval, la Fondation Del Bosque Mallorca (Espagne) Annemasse-Gaillard ou encore Annecy le Vieux, maître de cérémonie de cette nouvelle édition.  

    VOIR REPORTAGE PHOTOS (M.Hugues)

     

     

  • Du changement au C.D.F.C

    Chaque saison connaît son lot de mouvements en tous genres: entraineurs, joueurs, dirigeants ou autres.

    Pour la prochaine saison, un changement de taille XXL est déjà connu au sein du C.D.F.C. En effet, lors de la dernière assemblée générale du club en septembre dernier, le responsable matériel du club, a annoncé son arrêt à la fin de la présente saison. Lassitude dûe à des décennies de bénévolat? Souhait de s'occuper de lui et de sa famille? Il semblerait selon des sources bien informées des médias nationaux et internationaux, que la vérité serait tout autre.

    En effet, ses qualités de gestionnaire, sa rigueur et sa compétence ont attiré les convoitises de clubs huppés. Il se murmure que l'Olympique Lyonnais lui fait les yeux doux, tout comme l'Impact de Montréal au sein duquel une forte colonie d'anciens lyonnais ont intégré différents postes à responsabilité. Il convient de préciser que les négociations en cours devraient être facilitées par l'équipementier commun des deux clubs, très connu pour les bandes visibles sur tous ses produits. Certes, la charge de travail serait colossale, car ce serait plus de 3000 maillots par an (en plus des équipements habituels) dont il aurait la charge. Mais il a la carrure pour faire face à ce nouveau challenge.

    Le C.D.F.C suit très attentivement un éventuel dénouement, car concerné par un intéressement lié à toutes ses années au club, ainsi qu'à différents bonus. On devrait en savoir plus dans un avenir très proche...

                                    OU             

     

                                      

  • Un nouveau blessé au C.D.F.C

     

    Les U15 (1) de Mohamed et David sont toujours dans la course pour la montée en Départementale 1, et la rencontre de samedi à Mornant contre le F.C Sud-Ouest sera donc de la plus haute importance pour la suite.

    Mais hélas pour eux, ils ont appris hier qu'ils devront se déplacer sans leur gardien Aymerik Petit. En effet, il s'est fracturé le poignet, et a été opéré ce jour. Son indisponibilité étant estimée à un mois et demi, sa fin de saison sera donc, prématurée.

    L'ensemble du club lui souhaite un bon rétablissement, et ne peut que lui conseiller de prendre son mal en patience, pour revenir encore plus fort, physiquement et moralement. Bon courage à lui.

  • Note sur les risques de toxicité des terrains synthétiques

    Vous trouverez ci-dessous une note sur les risques de toxicité des terrains synthétiques réalisée

    par la Commission Fédérale des Terrains et Infrastructures.

    Disponible sur le site du district de Lyon et du Rhône de football

    https://lyon-rhone.fff.fr/simple/remplissage-des-gazons-synthetiques/

  • U19 - Mions

    Face à une équipe de Mions n'ayant gagné que 2 rencontres sur 16 disputées, nos U19 pensaient glaner quelques points supplémentaires et rester sur les talons de Caluire et Pontcharra, qui s'affrontaient par ailleurs ce week-end.

    Débutant bien la rencontre, et s'appropriant la maîtrise du ballon, les joueurs de Mathieu Charvet se créaient de belles occasions, et allaient être récompensés de leur efforts, par un but de Samir Mida. Ecartant bien le jeu sur les côtés, avec notamment Florian Guéret côté gauche, et Arys Laib à droite, ils mettaient à mal la défense miolande. Et c'est presque sans surprise que le score allait passer à 2-0, grâce à Abdelkarim Zenasni. L'occasion était belle de creuser définitivement l'écart, mais malheureusement nos joueurs se mirent à reculer, et peu avant la mi-temps, ils étaient sanctionnés d'un pénalty, que transformait Chakib Derradji. Les visiteurs revenaient bien dans le match, et allaient parvenir à leurs fins, en égalisant de la tête par Zakaria Bouras, mettant à profit un ballon relaché par Hédi Tebourski. 2-2. Malgré des tentatives de Timotée Daravong, ou Arys Laib, mal cadrées, le C.D.F.C venait de se mettre tout seul en difficulté.

    En seconde mi-temps, nos représentants semblaient crispés, et ne parvenaient plus à prendre l'ascendant sur les Miolans. Mais dans les dernières minutes, un coup-franc très bien tiré par Matthias Fernandez, trouvait le coin droit de Achrafe Zarai pour le 3-2. Les noirs et blanc tenaient leur victoire, malgré une fin de rencontre tendue, avec trois cartons rouges dont deux pour les visiteurs.

    La prochaine journée de championnat (7 avril) les verra se déplacer à Garon, où un gros match les attend encore.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

     

  • U18 féminines - Ste Foy les Lyon

    Après leur victoire sans appel à l'extérieur la semaine dernière, les féminines U18 entendaient bien confirmer leur renouveau à l'occasion de la venue de Sainte Foy les Lyon.

    Il fallut attendre la 7ème minute de jeu pour assister au premier tir de la partie, mais la frappe de Manon Vilas Boas n'inquiétait pas Marine Dedola, qui veillait dans la cage des visiteuses. La rencontre très équilibrée, se jouait sur un bon rythme et à la 15ème minute, suite à un coup franc en notre faveur, très bien tiré par Lina Hamouda, la gardienne fidésienne ne pouvait que renvoyer le ballon, en direction de Anais Harma, qui inscrivait le premier but de la rencontre. Les joueuses de l'ouest lyonnais, tentaient de revenir au score, grâce notamment à un collectif affirmé, mais les protégées de Paolo et Charlotte tenaient bon, et restaient dangereuses sur chacun de leurs contres. Finalement, les deux équipes regagnaient les vestiaires sur ce score de 1-0.

    En seconde période, la physionnomie ne varia guère entre deux équipes très proches l'une de l'autre. Nos U18 confirmaient leur première mi-temps, mais à quelques minutes de la fin de la rencontre, elles allaient hélas se faire surprendre par Camille Debatisse, qui en trompant Melody Maire, permettait aux visiteuses d'égaliser. Dommage pour les nôtres, car avec un peu plus d'attention en fin de match, elles auraient ce soir trois victoires de rang au compteur. Néanmoins avec ce nul, elles conservent provisoirement la tête du classement, avant le choc au sommet contre Caluire fin avril, qui promet d'être décisif pour le haut du classement.

    Bravo à tout le groupe et aux coachs pour le travail effectué.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

     

  • Finales U13 Féminines départementales

    Pour la première fois de sa courte existence, la section féminine du C.D.F.C disputait les finales départementales U13 à La Tour de Salvagny.

    Pour son premier match face au voisin genassien, nos filles, appliquées et réalistes, donnaient toutes satisfactions à leurs 3 coachs Stéphanie, Eléonore et Charlotte, en dominant leur adversaire et prenant le meilleur grâce à des buts signés Hizia (2), Andréa, Alicia et Laura. Après ce succès, chacun se doutait bien que la finale annoncée serait la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le C.D.F.C. Faisant bloc, nos représentantes, présentes sur tous les ballons, repoussaient les assauts des lyonnaises, et se créaient des occasions. Hélas, Flora devait s'avouer vaincue sur une frappe de Ambre OL1 CDFC0. Nullement découragées, nos joueuses allaient faire le maximum, et parvenaient à égaliser à la dernière minute par Andréa, mais l'arbitre annulait ce but pour un hors-jeu quelque peu contestable.....

    Dans leur troisième match face à Caluire, nos U13 grâce à un collectif bien rôdé, ajouté à de belles individualités, allaient rapidement prendre la mesure de leurs adversaires, quelque peu dépassées. Tour à tour, Alicia d'une frappe tendue, puis Hizia à deux reprises, et Andréa par deux fois également, battaient la gardienne caluirarde permettant au groupe de s'imposer une nouvelle fois par 5 buts à 0.

    Dans leur dernière confrontation face à Sud Lyonnais, nos protégées allaient encore montrer toute leur cohésion, et leur force de frappe, en inscrivant 5 nouveaux buts par Hizia (2) Alicia, Maé et Solène. Du beau travail, avec 15 buts marqués et un seul encaissé. Avec de telles statistiques, il était logique que le C.D.F.C soit qualifié pour les finales régionales, terminant second derrière l'O.L et devant Saint-Priest. Dorénavant les esprits seront tournés vers les finales régionales où nos féminines démontreront, à n'en point douté, que leur place à ce stade de la compétition, n'est pas usurpée. Félicitations à l'ensemble du groupe, qui a, comme à son habitude, ravi les parents qui s'étaient déplacés en nombre.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • Une stagiaire au C.D.F.C

    Dans le cadre de leur cursus, les élèves en classe de 4ème, se doivent d'effectuer des séquences d'observation en milieu profesionnel.

    C'est donc à ce titre que Estelle Levyn (gardienne de but en U14) a passé une semaine dans nos murs, afin d'approfondir le fonctionnement d'un club de football, tant sur le plan administratif que sportif. Passant de l'un à l'autre avec aisance, il convient de préciser qu'elle a déjà une petite expérience en tant que coach, fonction qu'elle occupe le week-end auprès des U6-U7. Avec un responsable de catégorie tel que Léandre, nul doute que la formation ne peut qu'être de bon niveau. Abandonnant donc temporairement son collège de Villeurbanne, elle s'est confiée sur cette expérience personnelle. 

    Après une première période dans un secteur commercial de l'alimentation (la boulangerie), elle a donc pu compléter sa formation dans un domaine tertiaire et sportif. Ce fut ainsi la découverte de la formation dispensée aux  catégories U8-U9, et U10-U11, qu'elle compte bien mettre en pratique dans un avenir proche. Bien entendu, ce "stage" fera l'objet d'un rapport, et d'une évaluation. Inutile de préciser que les deux lieux de ces séquences d'observation n 'avaient pas été choisis à la légère, car lorsque nous lui posons une question relative à son avenir professionnel, elle répond instantanément, qu'elle souhaite passer ses diplômes pour être entraineur de football, ou effectuer une formation dans le secteur de la boulangerie. Mieux même, elle se verrait bien assumer les deux tâches de façon complémentaire, et vivre de ses passions.

    C'est tout le mal que nous lui souhaitons, en lui adressant des voeux de réussite dans ses choix, déjà bien affirmés.

     

  • Festival U13 Féminin

    Samedi prochain, les U13 féminines se déplaceront à la Tour de Salvagny, non pas pour y rencontrer l'équipe locale, mais pour disputer la finale départementale du festival foot U13 Pitch.

    Créée en 2015, en remplacement de la Coupe Nationale et du Challenge Féminin U13, cette compétition réunit lors des phases finales (généralement à Cap Breton) près de 600 joueurs et joueuses, venu(e)s de la France Métropolitaine et des DOM TOM. Les heureux (et heureuses) élu(e)s s'affronteront lors de matchs, mais également au travers de différentes activités en relation avec le football.

    Mais avant d'en arriver là, la route est encore longue... Qualifiées lors du premier tour, les représentantes du C.D.F.C, qui évoluaient dans une poule en compagnie de Villefranche, du F.C Lyon, et de l'A.S Saint-Priest, auront l'occasion de retrouver samedi, 7 autres qualifiées des 3 autres sites départementaux, en l'occurence: Caluire, Olympique Lyonnais, Belleville, F.C Vaulx, Saint-Priest, Sud Lyonnais, et Genas. Durant cette journée, elles participeront à des quizz, à des tests techniques incluant des jongleries, des conduites de balle, etc..., puis des rencontres avec un réglement en échiquier. En fin d'après midi, les qualifiées pour les finales régionales seront ainsi connues.

    Le groupe encadré par Stéphanie Maitre, Ahmed Maaoui, Charlotte Paris et Eléonore Barre, a pu répéter ses gammes lors d'un récent challenge Passion, et se prépare activement depuis deux semaines, pour faire, comme de coutume, très bonne figure. Pour ce faire, l'équipe bénéficiera également de l'apport d'Alicia et de Laura, jouant habituellement avec des équipes masculines, et qui pourront ainsi apporter leur expérience.

    Avec des prévisions météorologiques théoriquement clémentes, cette manifestation devrait connaître un beau succès populaire, avec la foule des grands jours au Complexe Sportif Parc de l'Hippodrome. Bien entendu, "nos 12 filles" seront ardemment soutenues par leurs parents et de nombreux supporters du C.D.F.C.

     

     

     

     

  • Plateau U11 à Tisserand

    Les équipes du C.D.F.C 2, C.D.F.C 3, de l'U.S Vénissieux et de la Trinité eurent bien du mérite à évoluer samedi matin à Tisserand, sous des trombes d'eau indiscontinues.

    Faisant abstraction du mauvais temps, leur amour du ballon rond faisant le reste, ils offrirent un spectacle de qualité, aux courageux parents qui s'étaient déplacés. Alors que l'équipe 2 de Romain venait à bout de la Trinité par un but à zéro, l'équipe de Miloud effectuait le même parcours face à l'U.S Vénissieux. Dans les rencontres suivantes, les garçons de Romain s'inclinaient de justesse devant Vénissieux sur le score de 0-1, alors que la formation de Miloud faisait étalage de son potentiel offensif en inscrivant 3 buts à la Trinité (victoire 3-0).

    En fin de plateau, match au sommet entre nos deux équipes, qui ne ménagèrent pas leur efforts, mais qui se solda par un nul 1 but partout, démontrant l'homogénéité de nos formations. Au final, l'équipe de Miloud remporta ce plateau, la formation de Romain s'emparant de la troisième place. Félicitations à tous pour leur volontarisme, et leur bel état d'esprit durant toute la matinée, qui se solda par un goûter bien mérité.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • U13 (1)-Croix Rousse et U13(3) -ASBGL

    Question efficacité, les semaines se suivent pour nos U13 (1). Après s'être imposés à Chasselay, ils ont encore fait étalage de leurs qualités physiques et techniques lors de la réception de la Croix Rousse.

    La rencontre venait seulement de débuter, que Carem ouvrait déjà le score. Il récidivait quelques minutes plus tard, avant que Lorenzo inscrive le troisième but suite à un corner. Les joueurs de Sébastien et Djilali étaient repartis sur les mêmes bases, avec un collectif bien huilé, s'appuyant sur des individualités très intéressantes. Intenables, ils allaient encore marquer un quatrième but, par Lorenzo, puis un cinquième par Joaquim, d'un tir sous la barre, Carem réalisant le triplé. Ils ne relâchaient cependant pas leurs efforts, et Aymeric, sur coup-franc trompait l'infortuné Lilian, d'une superbe frappe. Mi-temps 7-0.

    Après la pause, Lorenzo, Mehdi (par 3 fois), scoraient de nouveau, les visiteurs sauvant l'honneur sur pénalty, malgré de beaux arrêts de Ricardo. Les absents ont eu tort, car nos représentants ont réellement fait honneur à leur maillot noir et blanc.

    ******************************************

    Sur le terrain voisin, l'équipe 3 de Christ et Julien était opposée à l'A.S Bron Grand Lyon, et Khémais allait rapidement marquer le premier but pour le C.D.F.C. Hélas, les visiteurs cueillis à froid se reprenaient, et par deux fois trompaient la vigilance de Ozan, au demeurant très bon, suite à des coups francs. Le match était équilibré, mais Bron qui mettait plus d'envie dans la conquête du ballon, inscrivait un troisième, puis un quatrième but. Nos joueurs ne se décourageaient pas, et allaient être récompensés de leurs efforts, par l'intermédiaire d'Elias qui ramenait le score à 2-4.

    Durant la pause, les coachs replaçaient leurs joueurs, et distillaient leurs conseils, mais l'adversaire du jour, avec un belle technique, allait accroître son avantage en inscrivant un cinquième but et s'imposer. Dommage, la rencontre avait mieux débuté qu'elle ne s'est terminée pour nos couleurs.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

     

  • Fortunes diverses pour les U19,U17 et U15

    Solidement ancrés à la 4ème place de leur poule, les U17 (1) de Maxence et Jordan, recevaient ce samedi Pays Viennois, équipe du ventre mou du classement.

    Dès la 8ème minute, sur un beau service de Sevan Colakoglu, Rémi Narbon en belle position voyait son tir passer à côté de la cage de Rayane Boufalous. Mais cela n'allait être que partie remise car 5 minutes plus tard, Axel Pouanga Nyamba, après un une-deux avec Alex Da Silva ouvrait le score. On pouvait alors s'attendre à assister à une domination de nos joueurs, d'autant que dans la minute suivante Loic Millou obligeait le gardien isérois à une belle parade. Mais peu à peu, les noirs et blancs reculaient et laissaient la possession du ballon à leurs adversaires. Leur collectif devenait plus aléatoire, avec beaucoup de ballons perdus, de passes imprécises, et un avantage physique qui aurait dû faire la différence, les Viennois s'étant déplacés sans remplaçant. Une belle frappe de Kevin Ascensao, aurait mérité un meilleur sort, mais terminait sa course sur la transversale. La mi-temps survenait sur ce mince avantage pour nos joueurs.

    Dès la reprise, les isérois revenaient au score, grâce à un but contre notre camp, sans créer de véritable surprise 1-1. Mais ce but eut pour effet de "rebooster" nos représentants, qui s'appliquèrent davantage qu'en première période, et allaient être récompensés suite à une frappe de Kevin Ascensao 2-1. Jouant avec plus d'envie, et parvenant à hausser leur niveau de jeu, avec des circuits de passes travaillées lors des entrainements, nos protégés allaient marquer un 3ème but. Certes les visiteurs revenaient à 3-2, mais le plus difficile venait sans doute d'être accompli: parvenir à prendre l'ascendant sur l'adversaire, et non pas se mettre à son niveau. C'est ainsi qu'un 4ème puis 5ème but allaient permettre au C.D.F.C de l'emporter par 5 buts à 2. Mais pour les prochaines rencontres, ils devront évoluer en étant conscients de leurs possibilités, et ne pas sombrer dans la facilité, source de déconvenue.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

    L'équipe 2, coachée par Thierry et Romain, évoluait quant à elle dimanche matin, avec la réception de l'Eveil de Lyon, équipe de bas de classement.

    Les deux équipes se neutralisaient, et comme pour l'équipe une, la transmission, notamment dans la dernière passe était asez défaillante. Le jeu passait rapidement d'un camp à l'autre mais sans occasion franche, les actions des noirs et blancs penchant souvent sur le côté gauche, avec Badis Targant ou Yassine Moutaabbid aux avant postes. Hélas, avant la mi-temps, sur une passe en profondeur, l'avant-centre visiteur se jouait de Joris Castro, improvisé gardien de but pour la circonstance, pour aller marquer dans la cage vide 0-1. Notre équipe subissait mais résistait jusqu'à la mi-temps.

    A la reprise, le C.D.F.C allait revenir au score sur un tir de Badis mal renvoyé, Yassine égalisait à 1-1, avant de prendre l'avantage 2-1 grâce à un but de Badis, avant de voir l'Eveil égaliser à 2-2. Continuant à pousser, les chasselands-décinois allaient prendre l'avantage par un troisième but signé Thomas N'Guyen, puis un quatrième but de Thibaut Marcoux . Mais cet avantage n'allait perdurer, car suite à des blessures, et quelques mauvais choix tactiques, les lyonnais revenaient à 4-3, puis arrachaient le nul 4-4 dans la dernière minute. Le manque de condition physique et d'esprit "guerrier" n'ont pas permis de prendre les points de la victoire, pourtant largement à la portée de nos représentants.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

    Belle victoire des U19 de Mathieu, à l'extérieur, à Chazay, sur le score sans appel de 4 buts à 0. Bravo à eux

    Les U15, ont par contre, connu des résultats moins réjouissants, en devant s'incliner au F.C Vaulx, pour la formation de Mohamed, sur le score de 4-1, dans un climat délétère. Les joueurs d' Aurélien ont dû, quant à eux,  subir la loi d'une formation du Garon leur infligeant une très sévère défaite.

     

     

     

  • Seniors 1 - Seyssinet

    Après un bon match nul face à Andrézieux, puis une victoire à Chavannay, Patrice Ouazar et Sébastien Dao souhaitaient poursuivre la bonne série et remonter au classement à une place plus conforme à leurs ambitions.

    Après avoir respecté une minute de silence en hommage à un dirigeant de Seyssinet décédé récemment, les deux équipes allaient rentrer prudemment dans la rencontre, et il fallut attendre la 20ème minute de jeu pour voir le premier tir (largement hors cadre) de Seyssinet. Les noirs et blancs tentaient de faire le jeu, mais la dernière passe était trop souvent mal assurée, et les gardiens passaient une soirée tranquille. Mais à la 28ème minute, suite à un centre de Mehdi Bouhila, légèrement dévié de la tête par Manou Lignongo, Mohamed Cherif  El Ouazani trompait Romain Naquin le gardien isérois sur un des premiers tirs des locaux. 1-0. Puis 10 minutes plus tard, Patrice Ouazar faisait rentrer Jessim Ferraro. Coaching gagnant, car ce dernier, pourtant excentré, voyait son tir puissant repoussé par Naquin, mais Jérôme Bonmarchand qui avait bien suivi inscrivait le second but du C.D.F.C.Score à la mi-temps.

    En début de seconde période, Seyssinet faisait le pressing pour revenir au score, mais sans être véritablement dangereux pour Alexandre Martin. Dans le même temps, notre équipe aurait pu "tuer" le match, mais par maladresse, ne parvenait pas à inscrire le 3ème but libérateur. Pire à la 84ème minute, Joris Buisson redonnait espoir aux verts, en trompant Alex Martin d'un tir croisé. 2-1. Tout pouvait alors basculer, car nos joueurs reculaient, et dans les arrêts de jeu, ils bénéficiaient de deux belles occasions, qu'ils ne surent hélas pas concrétiser. La bonne série continue donc, mais les organismes avaient beaucoup donné, et certains de nos joueurs rentraient aux vestiaires, épuisés. Bravo à eux pour leur courage.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • A.S.C Darou

    Depuis sa création en janvier 2011, l'association Chassieu-Sénégal effectue des actions de solidarité et d'échanges avec ce pays, afin d'apporter une aide matérielle,ou aider les écoles des villages pour que les élèves aient le minimum d'outils basiques pour leur éducation. Toutes ces opérations incitent également les jeunes à aider au développement de leurs villages, au lieu de s'expatrier loin de leur pays.

    Présidée par Madame Lucquet, cette association agit notamment dans la région de M'Bour, bourgade portuaire (2ème port après Dakar) de près de 200 000 habitants. Comme il le fait depuis plusieurs années, le C.D.F.C participe à cette action, en faisant don de maillots, survêtements, ballons ou autres matériels pédagogiques au club de l'A.S.C Darou Salam M'bour.

    Naturellement, les survêtements offerts cette saison, ont fait le bonheur des licenciés d'un club, n'ayant pas les moyens d'équiper ses équipes, comme peuvent l'être celles de notre pays (en témoignent ces photos, où le terrain synthétique n'est pas d'actualité)...

    Ce geste a été fortement apprécié par les M'bourois, qui par l'intermédiaire de leur président Monsieur Diouf, ont tenu à adresser un courrier de remerciements au C.D.F.C, en faisant état "d'un geste noble". Les couleurs de Chassieu Décines ne se distingueront plus uniquement sur les terrains de la ligue Auvergne Rhône Alpes, mais également sur un autre continent, en l'occurence l'Afrique.

     

     

     

  • Loisirs - Asul

    Lundi soir, nos "footballeurs loisirs" recevaient l'A.S.U.L au stade Tisserand.

    Avec un effectif conséquent (près de 25 joueurs) et de qualité, ce sont des prestations de très bon niveau, qu'ils offrent aux quelques spectateurs qui les suivent, prouvant ainsi que leur place en niveau 1 n'est pas usurpée. Avec une défense assez hermétique et une attaque prolifique, les joueurs de Julien Besquent enchainent les victoires tant dans leur championnat, qu'en coupe, où ils sont toujours en lice.

    C'est donc tout naturellement qu'après 7 minutes de jeu face à l'A.S.U.L, Gaultier Tacca ouvrait le score. Trois minutes plus tard, il récidivait, et à la 15ème minute Jonathan Kartner portait la marque à 3-0. Jouant vite et profitant de la largeur du terrain, ils se créaient de nombreuses occasions, mais leurs tirs passaient au-dessus, ou étaient stoppés par Pierre-Alexandre Bévand, gardien visiteur auteur de belles parades. 

    En seconde période, nos représentants restaient bien dans leurs match, et successivement Tacca (auteur d'un triplé), puis Thibaut Planche, et David Morin aggravaient la marque en la portant à 6-0. Dans les dernières minutes, les "Universitaires Lyonnais" sauvaient l'honneur, et s'inclinaient finalement par 6 buts à 1.

    Un résultat qui démontre bien la force collective de cette équipe, et le niveau d'individualités qui pourraient évoluer dans les catégories supérieures de seniors, sans aucun problème. Bravo à cette sympathique formation.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • Remerciements

  • U13 (2) et (4) à domicile

    Profitant du retour du beau temps, les U13(2) et (4) ont offert aux parents présents, une pluie de buts lors de leurs rencontres face à Saint Jean d'Ardières et l'A.S Algérienne.

    Face aux joueurs du beaujolais, les joueurs de Jonathan Romero et Kevin Lanoir entraient parfaitement dans la rencontre, en inscrivant après seulement 30 secondes de jeu un but par Alicia. Quelques minutes plus tard, Andréa (qui évoluait également dans cette formation) doublait la mise d'un tir sous la barre 2-0. Puis Noam d'un tir croisé inscrivait le 3ème but. Nos jeunes dominaient leurs adversaires, faisant preuve de beaucoup de cohésion, jouant dans les espaces, sur un rythme élevé. Alicia d'un extérieur pied droit inscrivait un 4ème but, qui semblait tuer tout suspens. D'autant que sur un tir lointain de Zine Edinne, le gardien visiteur était sauvé par sa transversale. Profitant d'un relâchement du C.D.F.C, St Jean d'Ardières inscrivait un but, mais dans la continuité, Noam marquait le cinquième but. Peu avant la mi-temps, les "bleus" revenaient à 5-2.

    En seconde période, suite à un corner les bleus inscrivaient un 3ème but, Axel, au demeurant excellent, ne pouvant rien sur cette action. Nos joueurs devenaient plus individualistes, et malgré le nombre d'occasions qu'ils se créaient, épprouvaient des difficultés à rester réalistes. Néanmoins Noam, puis Mathias portaient le score à 7-2, laissant ensuite les visiteurs revenir à 7-4. En fin de rencontre, un c.s.c allait permettre une victoire du C.D.F.C sur le score de 8-4.

    *************************************************************

    Dans le même temps, l'équipe 4 de Kevin Bouvard et Raphael Vicente, recevait l'équipe 1 de l'A.S Algérienne, avec une certaine appréhension. D'autant qu'après quelques minutes, les visiteurs ouvraient le score sur un coup-franc qui ne laissait aucune chance à Esteban. Profitant d'une très bonne entame de match, nos joueurs allaient égaliser dans la minute suivante grâce à Enzo. Décomplexés, ils allaient récidiver de nouveau par Enzo, suite à un premier tir de Haroun repoussé par le gardien adverse. Puis c'était au tour de Lucas, sur contre-attaque, de marquer un 3ème but. Quelques instants plus tard, sur une belle action collective, il aurait mérité mieux, son tir passant au ras du poteau mi-temps 3-1.

    A la reprise, Haroun sur passe de Diego inscrivait un quatrième but. L'AS Algérienne revenait à 4-2, avant que Ethan ne porte le score à 5-2. Mais en fin de match, les Villeurbannais profitaient de la fatigue du C.D.F.C pour revenir à 5-5. Dommage car nos U13, sur l'ensemble de la rencontre, auraient mérité un résultat plus favorable. Félicitations à eux.

    ************************************************************

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

     

  • Tournois du C.D.F.C en mai

    Le C.D.F.C lance les inscriptions pour ses tournois féminins et masculins du mois de mai 2018.

    Le tournoi féminin pour sa 2ème édition, a déjà reçu les inscriptions des équipes de Yzeure Allier Auvergne (club de D2), F.C Saint-Etienne, Racing Besançon, F.C Vaulx en Velin ou encore Bourgoin. L'affiche s'annonce d'ores et déjà alléchante.

    S'agissant des mille et un crampons, 48 équipes des catégories U8-U9 viendront briller au complexe Tisserand, pour cette première édition.

     

     

  • U15 - Chasse

    Pour rester dans la course à la montée, nos U15 savent qu'ils ne doivent pas se poser de questions, et essayer d'engranger le maximum de points.

    En recevant Chasse, un club mal classé, ils avaient tous les ingrédients pour rester au contact. Ils mettaient donc la pression sur leurs vis à vis, en prenant le jeu à leur compte et un premier tir de Rayen Mami passait à côté de la cage des visiteurs. Mais ce n'était que partie remise, car au quart d'heure de jeu, Lorenzo Schartner battait le gardien adverse Axel Mercan, d'un tir croisé. 1-0. Quelques minutes plus tard, ce même Lorenzo était bien près de réussir le doublé, mais notre joueur U13 voyait son tir passer à côté de la cage. Les chassères ne posaient pas réellement de problème à l'équipe de Mohamed Chérif El Ouazani, et les 22 acteurs regagnaient les vestiaires sur ce mince avantage des noirs et blancs.

    En seconde période, nos joueurs allaient rapidement se mettre à l'abri d'un hypothétique retour des isérois, Altin Gaschi suite à un coup franc, inscrivant le second but de son équipe. Les quelques vélléités adverses trouvaient sur leur chemin un excellent Aymerik Petit. Nos joueurs poussaient, mais butaient également sur un très bon Axel Mercan, qui dans sa cage, réalisaient quelques prouesses. Il dût cependant s'avouer vaincu, sur un centre venu de la droite et repris victorieusement par Thibault Feuvrier. 3-0. A signaler qu'outre Lorenzo, Aymeric Moreau, également U13, participa à la rencontre.

    La semaine prochaine, beau match en perspective, nos joueurs se déplaçant au F.C Vaulx en Velin, à 1 point derrière eux au classement

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • U19 - Méginand

    Défaits 1-2 au match aller, nos U19 espéraient bien prendre leur revanche sur leurs homologues de Méginand, n'ayant engrangés que 2 victoires depuis le début du championnat, et donc en mauvaise posture.

    Cependant, handicapée par de nombreuses absences, et face à un adversaire s'étant déplacé sans remplaçant, les protégés de Mathieu Charvet, allaient éprouver de réelles difficultés à se procurer les points de la victoire, acquise avec certitude que dans les dernières secondes de la rencontre.

    Entrant bien dans le match, le C.D.F.C allait se créer des occasions par Samir Mida, ou Florian Guéret, mais sans réussite.La délivrance allait survenir à la 12ème minute, où sur un service de Mathias Meister, Samir trompait Malo Viennet, le gardien visiteur 1-0. Le plus difficile venait-il d'être fait? Pas vraiment... Car bien que dominant son adversaire, et se créant des occasions, ces derniers, en contre, pouvaient à tous moments revenir au score. Heureusement peu avant la mi-temps, Ayoub Otmani, suite à un une-deux, permettait à Samir d'inscrire son deuxième but . 2-0.

    En seconde période, le scénario ne variait guère, avec des difficultés pour les nôtres, et des imprécisions notamment dans la dernière passe. Ils allaient d'ailleurs se mettre à douter, lorsque Jessim Khebab réduisait le score pour Méginand. Les joueurs de l'ouest-lyonnais égalisaient même quelques minutes plus tard, mais l'arbitre M. Mallet, refusait le but, pour une faute sur notre gardien Hedi Tebourski, loin d'être évidente. Il ne restait plus à notre formation qu'à serrer les dents, pour conserver son acquis, avant d'être libéré à la dernière minute grâce à un but de Mathias Meister 3-1.

    Résultat logique pour nos joueurs, mais ô combien difficile dans le contenu.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • Tirage 1/4 finale coupe Vial

     

     Le tirage des 1/4 de finale de la coupe Vial qui se déroulait ce soir dans les locaux d'Espace Groupe à la confluence, a désigné l'adversaire de nos seniors féminines.

    Ce sera l'équipe de la Verpillière qui viendra défier le C.D.F.C, après avoir disposé de Gleyzé (4-0) au tour précédent.

    L'an dernier, la formation iséroise était venue chercher un match nul en championnat à Chassieu, avant d'éliminer notre équipe féminine au même stade de la compétition, sur un sévère 0-4.

    Les années se suivent et ne se ressemblent pas, et notre formation, bien renforcée depuis, espère bien passer ce cap en 2018.

     

  • U19 - Asvel

    C'est à un prétendant à la montée, qu'étaient confrontés les U19 de Mathieu Charvet et Julien Homiridis, samedi dernier à Tisserand.

    Si au match aller, ils s'étaient inclinés lourdement, nos joueurs espéraient un résultat positif, même si ils étaient conscients de la difficulté du jour. Ils abordaient ainsi la rencontre sans complexe, et dès la 10ème minute, suite à une belle ouverture de Mathias Meister, Sami Tadjerouni voyait son tir frôler le poteau visiteur. Quelques tentatives de Florian Guéret ou Arys Laib ne donnaient rien. La rencontre se déroula alors essentiellement au milieu de terrain, et peu à peu les visiteurs prenaient l'ascendant sur les noirs et blancs, et allaient d'ailleurs ouvrir le score à la 40ème minute, suite à un tir tendu de 30 mètres de Valentin Mujic, sur lequel Hedi Tebourski ne pouvait rien. 0-1 avant la mi-temps, c'était dur pour nos joueurs.

    En seconde période, l'ASVEL montrait un beau collectif utilisant les espaces, dans lesquels Abdourahmane Sarr et Lasiwe M'Baya s'engouffraient, faisant apprécier leur belle technique individuelle. Nos représentants, plus brouillons dans leur jeu, faisaient de la résistance, et parvenaient finalement à maintenir ce score, n'ayant pas eu d'occasion franche pour égaliser. 

    Même s'ils s'inclinèrent, ils peuvent se consoler, en se disant qu'ils ne rencontreront pas chaque semaine des équipes aussi complètes.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • Champions league pour les seniors

    La champions league fait toujours recette, d'autant plus lorsqu'une équipe française est toujours en lice, et ce ne sont pas les seniors du C.D.F.C qui le démentiront.

    En effet, le groupe des seniors 1 de Patrice Ouazar et Sébastien Dao, ainsi que celui des seniors 2 de Laurent Lamattina et Loic Keflin, ont quelque peu écourté la séance d'entrainement de mardi soir, afin de regarder la rencontre P.S.G - Real Madrid. Réunis dans la salle de réunion de Tisserand, ils assistèrent sur écran géant, à la qualification de l'équipe espagnole, tout en se restaurant de tacos, pizzas ou autres ...

    Au total, c'est plus d'une trentaine de joueurs (les blessés avaient également tenu à être présents) qui passèrent la soirée ensemble, démontrant une cohésion, une vie de groupe et un esprit d'équipe qui seront très utiles pour les prochaines échéances de leurs championnats respectifs, afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

    A renouveler bien évidemment

     

  • Remise des équipements à la section sportive

    Les élèves des niveaux 6ème et 5ème de la section sportive du collège Georges Brassens de Décines les attendaient depuis plusieurs semaines.....

    C'est en présence de Madame Chiritian (Adjointe Education et Vie Scolaire) Monsieur Abrial (Conseiller Animation Sportive et Associative) de la Mairie de Décines, Monsieur Danglehant (Adjoints Sports et Vie Associative) Madame Gabriel (Directrice des sports et de l'événementiel) de la Mairie de Chassieu, de Monsieur Antetomaso (Principal du collège), et des responsables de la section sportive football, que les jeunes potaches se virent remettre leurs nouveaux équipements, offerts par le C.D.F.C, club support.

    Ils purent étrenner immédiatement cette nouvelle tenue, lors de l'entrainement qui s'ensuivit, et qu'ils devront dorénavant porter à chacune des séances. De quoi accroître encore leur motivation dans les semaines à venir.

    Vu la météo du jour, inutile de préciser que ces équipements furent bien arrosés....

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • Nos jeunes féminines en déplacement

    Les U18 féminines, n'ayant pas encore repris le championnat, disputaient une rencontre amicale à Sainte Foy Les Lyon, une équipe qu'elles avaient largement dominé au mois de septembre, lors de la première phase de championnat.

    Ce week-end de préparation se solda de nouveau par victoire sur le score de 1-0. Une excellente mise en jambes, face à une sympathique équipe, avant la réception de Thoissey, en fin de semaine, au titre de la 2ème phase de championnat.

    VOIR PHOTOS (Monsieur Maire)

    ******************************************

    S'agissant des U11 féminines, l'équipe de Mélanie Sonnet en déplacement, remporta 2 rencontres, avant de s'incliner dans 2 autres matchs

    L'équipe de Charlotte Paris, resta quant à elle invaincue grâce à 2 nuls et 1 victoire.

       

     

  • Les U13 (2) et (3) à Tisserand, les U11 en déplacement

    Les U13 (2) recevaient samedi, l'équipe de l'U.S.E.L à Tisserand. Les joueurs de Jonathan Romero et Kevin Lanoir, malgré une bonne première mi-temps étaient surpris par un but des visiteurs, 0-1 à la pause. En seconde période, faisant bien tourner le ballon, ils allaient rapidement revenir au score, et même prendre l'avantage, grâce à des réalisations de Zoubair (2) et Yannis (1). Peu avant la fin de la rencontre, ce même Yannis trompait une nouvelle fois le gardien de l'USEL, pour réussir également un doublé. Victoire 4-1

    Sur l'autre terrain, les U13 (3) de Christ Ossete et Julien Vicente recevaient le F.C Lyon. Ils allaient également prendre la mesure de leurs adversaires, grâce à une belle organisation collective, et menaient déjà 4 buts à 1 à la mi-temps. Le score final de 8 buts à 2 reflète bien le réalisme de nos attaquants, et la bonne assise défensive travaillée aux entrainements. Les buteurs du jour : Mehdi (2), Ewan (2), Calvin (2), Elias, Joaquim.

    Bravo à ces deux équipes pour leur belle prestation.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

    ******************************************************************

    L'équipe 1 des U11 se déplaçait à Montchat, et abordait de la meilleur des façons son plateau en disposant du F.C Gerland, grâce à un pénalty d'Andréa. Contre Montchat, malgré un très bon match (3 tirs sur le poteau et 2 barres) les joueurs d'Anthony s'inclinaient 0-1. La réussite n'était pas dans notre camp... Enfin, face à Feyzin, des buts de Joseph (2), Andréa et Ilan permettaient une victoire par 4-2. Très bon comportement d'ensemble.

    L'équipe 3 de Miloud, composée de U10 se rendait au F.C Lyon. Face à des U11, et en manque de cohésion suite aux entrainements n'ayant pu avoir lieu, ils devaient s'incliner devant le FC Gerland (1-4) puis obtenir un nul mérité face au FC Lyon, avant de s'incliner à le dernière minute devant Meyzieu (0-1). A noter une belle progression du groupe qui permet de conserver de beaux espoirs pour la fin de saison.

    L'équipe 4 devait s'incliner à 2 reprises (face à Lyon 8ème et Vénissieux) et obtenir un nul contre l'AS Algérienne.

     

     

  • Matinée cochonnaille 2018

    Nouvelle matinée cochonnaille du C.D.F.C, en partenariat avec le Judo Club de Chassieu pour cette édition 2018.

    A partir de 9 heures jusqu'à 14 heures, les amateurs de charcuterie se sont succédés au complexe Tisserand pour venir chercher ou déguster sur place les produits du terroir mis à leur disposition. Bénéficiant d'une belle météo, nombreux furent les membres des 2 clubs, leurs amis, ou les partenaires, à venir faire honneur aux quelques 100 mètres de boudins, 70 kilos de tripes, 200 sabodets ou saucissons, mais également aux crêpes confectionnées pour la circonstance.

    Encore un beau moment de convivialité.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

  • Seniors 1 - Andrézieux

    Les conditions météorologiques et un arrêté municipal avaient contraint à déplacer la rencontre CDFC-Andrézieux, sur le terrain synthétique en lieu et place de l'honneur, pour la reprise du championnat à domicile.

    Après une longue trève (la dernière rencontre à domicile remontait au 17 décembre), les joueurs de Patrice Ouazar et Sébastien Dao entraient dans la partie avec détermination en vue de points indispensables pour la suite. Face à une équipe d'Andrézieux très jeunes, ils prenaient le jeu à leur compte, essayant de construire, mais les visiteurs bien regroupés n'étaient pas vraiment mis en difficulté. La majeure partie de cette 1ère mi-temps se joua au milieu de terrain, les deux gardiens n'ayant pas à se déployer, les tirs de Jessim Ferraro ou Jérémy Courtial étant hors du cadre. Mi-temps 0-0

    En seconde période, nos joueurs allaient se créer quelques belles opportunités et un coup-franc en notre faveur ne permettait pas à Jessim de tromper Baptiste Chapelon, le gardien visiteur, qui quelques instants plus tard voyait passer un nouveau tir croisé de Jessim au ras de son poteau. Les foréziens bénéficiaient également de contres, notamment sur le flanc gauche, où Ryad Benmessaoud causait bien des tracas à son vis à vis, mais la défense bien articulée autour de Christ Ossete et Abdelahk Ait el Mouden n'était pas prise en défaut. A la dernière minute de la rencontre, Andrézieux bénéficiait d'un bon coup franc, renvoyé par le mur, puis la reprise de Enzo Genevrier passait à côté de la cage d'Alexandre Martin. Score final 0-0, entre deux 2 équipes sérieuses dans le jeu, même si on peux regretter le manque d'animation offensive ches les Chasselands-Décinois.

    VOIR REPORTAGE PHOTOS

     

  • Offre spéciale crédit mutuel